PIISAH: le budget enregistré une hausse significative
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLe Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, a présidé le 30 janvier 2025, le premier Conseil de cabinet de l'année, centré sur le Plan intégré d'import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah).
Lire aussi : IRPP : de nouveaux délais
Ce sujet a été choisi en raison des résultats décevants observés lors de la première année de mise en œuvre de ce plan gouvernemental, qui vise à accroître la production locale afin de diminuer les importations. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur un objectif de 426 000 hectares à cultiver, seulement 200 000 hectares ont été effectivement réalisés. Par ailleurs, les données récentes fournies par le ministère de l'Économie révèlent qu'environ 3,080 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, dont 265 314 se trouvent dans une situation d'urgence, éprouvant la faim. Cette situation alarmante représente près de 11 % de la population camerounaise, estimée à 30 millions d'habitants.
Il est donc évident que la situation alimentaire s'est détériorée, avec une augmentation de 180 000 personnes en insécurité alimentaire, soit une hausse de 6,2 % en l'espace d'un an, malgré le lancement du Piisah. Ce constat souligne l'urgence d'une réévaluation des stratégies mises en place pour atteindre les objectifs fixés et améliorer la sécurité alimentaire au Cameroun.
Afin de renverser la situation actuelle, le gouvernement a révisé ses objectifs à divers niveaux. Par exemple, le coût prévisionnel du projet Piisah a été réévalué à 1 500 milliards de FCFA, contre 1 371,5 milliards de FCFA initialement, ce qui représente une augmentation de 128,5 milliards de FCFA, soit une hausse de 9,4 %. Dans le domaine agricole, les autorités visent à sécuriser en priorité 400 000 hectares de terres dans la Plaine Centrale, avec l'ambition d'atteindre un total de 1,278 million d'hectares dans le cadre du Projet d’aménagement de cette région.
De plus, le gouvernement met l'accent sur l'aménagement de 160 000 hectares d'espaces halieutiques, tout en s'attaquant à l'enclavement des bassins de production afin de stimuler la production. Cette initiative vise à renforcer l'efficacité et la rentabilité des activités liées à la pêche, contribuant ainsi à l'amélioration des conditions de vie des populations locales. L'intégration de ces mesures dans une stratégie globale est essentielle pour garantir un développement durable et inclusif.
En outre, le gouvernement a élargi la liste des cultures prioritaires dans le secteur agropastoral pour inclure le sucre et les engrais, en plus des produits déjà identifiés tels que le blé, les farines locales, le riz, l'huile de palme, le soja, le maïs, le lait et le poisson. Selon le rapport du conseil de cabinet, l'État adoptera une approche plus rigoureuse concernant les missions des entreprises publiques opérant dans ce secteur, afin d'assurer une meilleure gestion et une plus grande efficacité dans l'utilisation des ressources.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.