Actu Eco » Politiques Publiques

IRPP : de nouveaux délais

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Les retardataires dans le cadre de l'opération de déclaration de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, impulsée par le ministère des finances bénéficient d’une rallonge pour pouvoir se conformer à la réglementation en vigueur au Cameroun.

Lire aussi : secteur ferroviaire: Cameroun, terre lucrative pour les émirats Arabes

De façon catégorisée, les hautes personnalités salariés des secteurs publics et para publics ont jusqu’au 31 juillet 2025 pour faire déclarer leur revenus. Le délai fixé pour les salariés des contribuables de la Directions des Grandes Entreprises (DGE), Centre des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) et Centres Spécialisés des Impôts, est le 30 septembre 2025. Les non-résidents et autres particuliers ont quant à eux jusqu’au 31 octobre 2025 pour se conformer.

Rappelons que sous réserves des conventions fiscales internationales, l’impôt sur le revenu des personnes physiques est dû par toute personne physique ayant son domicile fiscal au Cameroun conformément aux dispositions de l’article 25 du code général des impôts.  Sont ainsi réputées avoir leur domicile fiscal au Cameroun, les personnes qui ont leur foyer ou lieu de séjour principal le Cameroun, qui exercent une activité salariée au Cameroun ou non à moins qu’il soit justifié que cette activité est exercée à titre accessoire.

Il s’agit également des fonctionnaires ou agents de l’état exerçant à l’extérieur du pays et n’étant pas soumis à l’impôt dans leurs pays d’accueils. L’on parle également des personnes de nationalité camerounaise ou étrangère ayant ou non leur domicile fiscal au Cameroun qui recueille des bénéfices ou revenus dont l’imposition est attribuée au Cameroun par une convention relative à l’élimination de la double imposition. Ne sont pas en reste les personnels des organisations internationales et missions diplomatiques consulaires recrutés localement ou non et n’ayant pas de qualité d’agents diplomatiques.


Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
337 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe