PIB de la CEMAC : Le Cameroun accroît de 1% sa contribution en 2024
Dernière mise à jours il y'a 6 moisLe pays de Paul BIYA continue de renforcer sa position de locomotive économique au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).
Lire aussi : BVMAC : BGFI Bank fixe la date de son entrée
En 2024, selon les dernières données consolidées par la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC), le pays a amélioré sa contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) sous régional d’un point de pourcentage, un indicateur clé de sa performance économique et de son influence croissante dans la zone. La CEMAC a enregistré un PIB nominal cumulé d'environ 107 milliards de dollars US en 2024. le Cameroun a toujours été la première économie de la sous-région. Avant cette amélioration, sa part dans le PIB de la CEMAC se situait autour de 36% à 37%. Avec cette progression de 1 point de pourcentage, la contribution du Cameroun au PIB régional atteint désormais près de 38% en 2024, confirmant son rôle de moteur principal. Cette augmentation de la part du Cameroun dans le PIB de la CEMAC est le reflet de performances économiques robustes en 2024, dans un contexte régional marqué par une croissance moyenne de 3,5%. La croissance du PIB camerounais a été estimée à 4,2% en 2024, dépassant la moyenne sous régionale et les prévisions initiales.
Malgré les défis, l'agriculture, qui contribue à plus de 20% du PIB national, a montré une résilience, avec une augmentation de la production de vivres de plus de 5% en 2024, grâce notamment à des efforts de modernisation et de subventions ciblées. Les exportations de cacao et de café ont également enregistré de bonnes performances. Les services, représentant plus de 40% du PIB camerounais, ont connu une croissance soutenue. Le secteur des télécommunications, en particulier, a vu son nombre d'abonnés augmenter de près de 8%, et le commerce a bénéficié de la fluidification des échanges.
La production manufacturière a également contribué, stimulée par des investissements dans l'agro-industrie et les matériaux de construction. Le secteur industriel représente environ 25% du PIB camerounais. La mise en service partielle de certaines infrastructures (énergie, transport) a amélioré les conditions de production. La production pétrolière, bien que mature, s'est maintenue à environ 58 000 barils/jour en 2024. Le Cameroun a réussi à contenir l'inflation autour de 3,5% en 2024, légèrement en dessous de la moyenne de la CEMAC (3,9%), contribuant à stabiliser le pouvoir d'achat et à favoriser la consommation.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.