Phase 2 de l'entrée Est de Douala : Place à la phase finale
Dernière mise à jours il y'a 11 moisL'aménagement de l'entrée Est de la ville de Douala, Phase II, progresse conformément aux informations fournies par le ministère dirigé par Emmanuel Nganou Djoumessi.
Lire aussi : Kribi : La centrale à nouveau opérationnelle
Selon le ministère des Travaux publics, le projet a atteint un taux d’avancement physique de 87 % pour les travaux routiers, signalant ainsi qu'il entre dans sa phase finale en ce qui concerne ces derniers.
Les activités en cours portent sur l'application de la couche de base en grave bitume ainsi que sur l'installation des délimitateurs en béton armé. À la date du 18 février 2025, l'état d'avancement linéaire par section révèle que la pose des caniveaux est presque terminée dans les deux sens, avec un total de 8,67 km réalisés. La couche de forme a été mise en place sur 8,55 km dans le sens 1 et 8,47 km dans le sens 2. En ce qui concerne la couche de fondation, les travaux indiquent que 7,89 km ont été couverts dans le sens 1 et 8,28 km dans le sens 2. De plus, les équipes de l'entreprise MAG SARL continuent de travailler sur les bordures de type T3CS3 dans les deux directions, avec 6,49 km réalisés dans le sens 1 et 4,26 km dans le sens 2. Les délimitateurs en béton armé déjà installés s'étendent sur 3,09 km dans le sens 1 et 3,13 km dans le sens 2.
Le projet en question inclut la mise en place de voies alternatives, le déplacement des infrastructures de distribution d'eau, d'électricité et de télécommunications, ainsi que l'élargissement de la route de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,50 mètres, avec une plateforme d'une largeur de 34 mètres s'étendant du PK10+400 au PK19+300. Il prévoit également la construction de quatre ronds-points aux carrefours d'ARI, de l'hôpital gynécologique, de Yassa et de Japoma, ainsi que la réalisation d'ouvrages d'art et d'assainissement, notamment un échangeur de type PIPO au carrefour de YASSA et un échangeur de type SPDA à l'entrée du stade de JAPOMA. En outre, le projet inclut l'élaboration et le suivi d'un plan environnemental et social, la construction d'équipements urbains et publics, ainsi que l'installation de la signalisation routière, de l'éclairage public et des aménagements paysagers.
L'objectif principal de ce projet est de réduire la congestion sur la Nationale 3 à l'entrée Est de Douala, afin de permettre une traversée fluide de la ville. Ce projet vise à faciliter la circulation des personnes et des biens, tout en promouvant des modes de transport urbains durables. Il a également pour but d'améliorer le cadre de vie des habitants, de favoriser les échanges entre les différents quartiers traversés par la N3, et d'accroître la sécurité routière grâce à l'aménagement de zones de passage pour piétons et de stationnements appropriés.
En somme, ce projet ambitionne de soulager les populations des nuisances quotidiennes liées à la circulation, tout en contribuant à un développement urbain harmonieux. Par ses diverses composantes, il s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration des infrastructures et des services publics, visant à répondre aux besoins croissants d'une ville en pleine expansion. La mise en œuvre de ces mesures devrait également avoir un impact positif sur la qualité de vie des citoyens et sur l'attractivité de la ville de Douala.
Bernardo CarlosNDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.