Actu Eco » Politiques Publiques

Pétrole lampant : Désormais à la mesurette...

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Face aux tensions sur le marché des hydrocarbures, le gouvernement camerounais a pris une décision radicale pour réguler la distribution du pétrole lampant. Une récente circulaire du Ministre de l'Eau et de l'Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a limité la vente de ce produit à 10 litres par usager dans les stations-service. Un ajustement drastique par rapport aux 100 litres autorisés précédemment. Cette mesure vise à contrer une pénurie artificielle et à protéger les ménages face aux spéculations.

Lire aussi : SÉNÉGAL : De nouveaux outils pour lutter contre la corruption

La décision du gouvernement fait suite à une période de fortes tensions sur le marché, marquées par de longues files d’attente dans les stations-service entre juin et juillet. La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a été la première à dénoncer une "pénurie artificielle", soulignant que le problème ne venait pas d'un manque d'approvisionnement, mais d'un détournement du produit.


La principale cause identifiée de cette pénurie est la spéculation. Selon le ministre, des industriels achetaient du pétrole lampant fortement subventionné par l’État au prix de 350 FCFA/litre pour l’utiliser à des fins industrielles, alors que le tarif normal pour ce secteur est de 560,19 FCFA/litre. Ce détournement du produit destiné exclusivement aux ménages a créé un déséquilibre majeur sur le marché.


Pour remédier à cette situation, le gouvernement a mis en place un dispositif de contrôle renforcé, impliquant plusieurs ministères et services de l'État. En plus de cette mesure de régulation, 40 000 tonnes métriques de pétrole lampant ont été importées en août, le ministre ayant assuré que les volumes disponibles permettraient de couvrir les besoins jusqu'à la fin de l’année.


En limitant les achats, le gouvernement vise à garantir que le pétrole lampant, un produit de première nécessité pour de nombreux ménages, arrive bien à sa destination finale. Cette mesure de régulation a un impact direct sur le quotidien des populations qui dépendent de ce carburant pour l'éclairage et la cuisson, et permet d'éviter les hausses de prix illégales. En luttant contre la spéculation, le gouvernement cherche à maintenir la stabilité des prix et à protéger le pouvoir d'achat des consommateurs, tout en affirmant sa volonté de faire respecter les règles de distribution des produits subventionnés.


Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
130 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe