Actu Eco » Business and coorporation

PAK : Sur les pas de l'émergence

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Le Port Autonome de Kribi (PAK) a officiellement donné le coup d'envoi d'un projet d'infrastructures énergétiques majeur, marquant une étape décisive vers la création d'un hub industriel et logistique.

Lire aussi : Entrepreneuriat Jeunes : Etudiants, acteurs clés du développement économique.

Ce projet, estimé à 35 milliards de FCFA, vise à construire une ligne électrique et un poste de transformation pour sécuriser l'alimentation en énergie de la future zone industrialo-portuaire. 

La cérémonie, qui a eu lieu sur l'esplanade du bâtiment annexe du PAK, a réuni de hautes personnalités, dont Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l'Eau et de l'Énergie, et Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des Transports.

Un protocole d'accord a également été signé entre le PAK et la Société Nationale de Transport de l'Électricité (SONATREL), scellant une collaboration technique essentielle pour la bonne exécution des travaux.

Au cœur de cette initiative,  se trouve la construction d'une ligne à haute tension de 42 km reliant la centrale à gaz KPDC au port. Cette ligne sera capable de fournir initialement 100 MW, avec un potentiel d'extension à 400 MW. L'objectif est clair : attirer de nouvelles industries et répondre à leurs besoins croissants en énergie. Parallèlement, un poste de transformation TBEA sera mis en place, doté de trois transformateurs de 60 MVA pour une puissance totale de 180 MVA. Cet équipement sera directement connecté au Réseau Interconnecté Sud (RIS), garantissant une alimentation électrique fiable et sécurisée grâce à une redondance opérationnelle. 

Le projet, d'une durée de 16 mois, devrait être mis en service fin 2026. Il a pour objectifs de consolider l'autonomie énergétique de la zone portuaire, de valoriser pleinement la centrale KPDC de 216 MW, et de soutenir l'industrialisation du port en eau profonde. Ce projet confirme la vision du Cameroun de faire du Port de Kribi un véritable moteur de croissance industrielle et logistique pour toute la sous-région.



BERNARDO CARLOS NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
204 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe