Organisation Mondiale des Douanes : Le Cameroun distingué!
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe pays consolide son influence sur la scène douanière internationale en obtenant une double reconnaissance majeure au sein de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), dont le siège est à Bruxelles. Outre l'accession du pays à la Vice-Présidence régionale pour l'Afrique Occidentale et Centrale, un haut fonctionnaire camerounais vient d'être désigné pour diriger les travaux essentiels concernant la propriété intellectuelle.
Lire aussi : Filière riz : Le secteur sous l'épée de Damoclès des importations
Le pays assurera le pilotage et la coordination des activités douanières dans l'ensemble de la région pendant un mandat de deux ans. Cette fonction exécutive implique la supervision de la mise en application du Plan Stratégique régional et le bon fonctionnement des structures associées, affirmant le statut du Cameroun comme acteur central de la sécurité logistique et de la facilitation du commerce en Afrique centrale. M. Boubou Kamdem Rodrigue, Inspecteur Principal des Douanes, a été élu Vice-Président de la 22e Réunion du Groupe de l'OMD dédié à la criminalité liée à la contrefaçon et au piratage. Cette élection consacre l'expertise technique de ce cadre, accrédité par l'OMD en droit de propriété intellectuelle, et souligne l'importance des efforts déployés par le Cameroun dans ce domaine.
Les assises en cours à Bruxelles se concentrent sur des thématiques brûlantes de l'économie mondiale, notamment la gestion des risques liés à la vente d'articles contrefaits via le commerce en ligne. Au programme figurent également des discussions autour de la pénalisation des médicaments non conformes et du renforcement de la collaboration entre les administrations douanières et les services postaux pour endiguer ces flux illicites. Un symposium est prévu pour définir les méthodes d'«Élimination des contrefaçons du commerce électronique». Par la voix de son délégué, le Cameroun jouera un rôle actif dans ces échanges. Il présentera les mécanismes efficaces mis en place par son administration pour la défense des droits de propriété intellectuelle. Ce partage de pratiques nationales visera à alimenter et à consolider les stratégies adoptées par l'ensemble des pays membres de l'OMD.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.