Actu Eco » Business and coorporation

Négoce du cacao : Hartree en passe d'acquérir Touton

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Les négociations entre le groupe américain Hartree et le français Touton, un des acteurs clés du négoce de cacao, marquent un tournant pour l'industrie agricole mondiale. Cette opération, si elle aboutit, est un signal fort de la consolidation en cours et de la volonté de nouveaux acteurs d'entrer sur le marché des matières premières agricoles, notamment Camerounais.

Lire aussi : Développement local : Extension de l'aéroport de Bertoua, entre enjeux économiques et sociaux

L’éventuel rachat met en lumière la stratégie de deux entreprises aux profils très différents. D’un côté, le groupe américain Hartree est spécialisé dans le négoce de matières premières, avec une expertise forte dans le secteur de l'énergie. Jusqu'à présent, sa présence en Afrique se limitait à l'Afrique du Sud. De l'autre, Touton, un négociant français, est un pilier du marché du cacao. L’entreprise revendique la mainmise sur 10 % du cacao en circulation dans le monde, ce qui en fait un acteur majeur sur les principaux marchés africains. En acquérant les actifs de Touton, Hartree ne va pas seulement diversifier son portefeuille de matières premières, mais aussi s'appuyer sur l'empreinte de la société française pour s’installer dans 8 pays du continent, incluant des pays producteurs comme le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Comme l'a déclaré Stephen Hendel, PDG de Hartree, « l’héritage, l’expertise du marché et l’empreinte de Touton en font un choix naturel pour la plateforme croissante de produits de base agricoles de Hartree ».


Cette possible acquisition intervient à un moment où Touton affiche une santé financière éclatante. Selon les rapports d'activités, les bénéfices de la société française ont grimpé de 17 millions à 128,3 millions d'euros entre les campagnes 2023/2024 et 2024/2025. Cette performance est notamment due à la hausse de ses achats en Afrique.


Au Cameroun, par exemple, Touton s'est positionné comme le troisième plus grand client international du cacao, en multipliant par 17 le volume de ses achats, pour atteindre 17 581 tonnes lors de la dernière saison. Ce volume représente 9 % du total des exportations de cacao du pays. Ces chiffres illustrent le rôle central de Touton dans l’industrie du cacao en Afrique et justifient l'intérêt de Hartree pour le négociant.


L'entrée d'un acteur de l'énergie sur le marché du cacao avec l'acquisition d'un des leaders du secteur pourrait avoir un impact profond. Cela confirme que le négoce agricole est un secteur stratégique qui attire des investisseurs cherchant à diversifier leurs actifs. Pour les pays producteurs, l’arrivée d’un nouvel acteur de cette taille pourrait intensifier la concurrence et, potentiellement, influencer les dynamiques de prix et les conditions commerciales. Cette transaction signale une nouvelle phase de consolidation qui pourrait redéfinir la structure de l'ensemble de la chaîne de valeur du cacao et des matières premières agricoles.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
177 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe