Actu Eco » Politiques Publiques

MINISTERE DES FINANCES: Les réformes au coeur de la vision de Louis Paul Motaze

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a présidé le 31 janvier 2025, au palais des congrès de Yaoundé, la conférence annuelle des Responsables des Services Centraux, Déconcentrés et Extérieurs dudit ministère. Les assises avaient pour thème : « Maîtrise et internalisation des Réformes au sein du Ministère des Finances».

Lire aussi : Electric vehicle Sales Surge : A Boost For Africa.

Dans son allocution, Louis Paul Motaze a indiqué que ces travaux se tiennent  dans un contexte marqué notamment par une gestion rigoureuse des ressources publiques rares et une recherche permanente de la sécurité et de la stabilité économique du pays. Dans un environnement économique mondial difficile, le Ministre des finances a demandé à ses collaborateurs de toujours faire preuve de résilience et d'innovation pour demeurer en accord avec les engagements nationaux et internationaux du Gouvernement. Il faut donc pour ce faire, garder à l'esprit la nécessité de se remettre en question et de trouver des réponses aux incertitudes. 

En dépit des incertitudes, le Ministère des Finances est déterminé à jouer sa partition pour le rayonnement de l'économie nationale. Il s'agit d'un engagement individuel et collectif visant notamment à traduire dans les faits les Très Hautes Directives du Président de la République,  Son Excellence Paul BIYA. D'une part, les Directives contenues dans la Circulaire relative à la préparation et à l'exécution du Budget de l'Etat pour l'exercice 2025. D'autre part, les Directives formulées dans le Message à la Nation du 31 décembre 2024. 

En convoquant l'Homme d'Etat Britannique Wilson CHURCHILL en ces mots: "pour chaque réforme, il faut un homme des réformes", Louis Paul Motaze a invité ses collaborateurs à plus  d'efficacité dans la communication avec les citoyens, en consolidant les acquis.

Trois exposés ont fait l'objet des échanges dans la structure  des travaux : La réforme sur la comptabilité publique présentée par Achile Nestor BASSAHAG, directeur de la comptabilité publique au ministère des finances; La réforme de la gestion des carrières, de la solde et des pensions: AIGLES présentée par Robert SIMO, directeur de la dépense, du personnel et des pensions; La nouvelle Loi portant Fiscalité Locale : Enjeux et perspectives, par Adrien Terence TOCKE, chef de division des études, de la planification et des réformes fiscales au sein du ministère.

Louis Paul Motaze a résumé la dynamique des réformes et leur vulgarisation en ces mots: "Nous devons faire savoir ce que nous faisons, mais pour faire savoir,.nous devons savoir nous mêmes ce que nous faisons"


Willy César Eloundou


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
367 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe