Actu Eco » Banque et Finance

Marché monétaire : le Tchad recherche 30 milliards de FCFA en mars 2025

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

En mars 2025, le Trésor public du Tchad envisage de lever 30 milliards de Fcfa sur le marché régional de la dette publique. Dans le cadre de son programme d'émissions, le gouvernement dirigé par Mahamat Idriss Déby prévoit de proposer deux Obligations du Trésor Assimilables (OTA) : la première d'une durée de 2 ans pour un montant de 20 milliards FCFA, et la seconde d'une durée de 4 ans pour 10 milliards FCFA.

Lire aussi : Bvmac : Le marché boursier en perte de vitesse

 Bien que les taux d'intérêt associés à ces nouvelles émissions n'aient pas encore été communiqués, il est important de noter qu'au mois précédent, le Tchad avait déjà entrepris de rechercher un montant similaire à travers l'émission de Bons du Trésor Assimilables (BTA) d'une durée de 26 semaines, ainsi que d'OTA de 2 ans.

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la position financière du pays sur le marché de la dette, tout en répondant aux besoins de financement public. Le succès de ces émissions dépendra en grande partie de l'appétit des investisseurs pour les titres de dette tchadiens dans un contexte économique régional en constante évolution.

Ces opérations font partie intégrante de la stratégie de financement du Tchad pour l'année 2025. Au cours de cette année, les autorités prévoient de mobiliser un montant total de 400 milliards de Fcfa sur le marché monétaire, dont 265 milliards Fcfa en Obligations de Trésorerie à court terme (OTA) et 135 milliards Fcfa en Bons de Trésorerie à court terme (BTA). Cependant, ces emprunts représentent un défi considérable, surtout dans un contexte où les conditions de financement se sont durcies.

 En effet, la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) a mis en place une politique monétaire plus stricte afin de contenir l'inflation. De plus, la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac) a décidé d'augmenter les taux de pondération des prêts à 100 % pour plusieurs pays, à l'exception du Cameroun, qui bénéficie d'une pondération nulle. Cette mesure pourrait rendre l'accès aux financements encore plus difficiles pour les Trésors publics de la région.

 Malgré ces contraintes, le marché monétaire sous-régional continue de montrer une tendance à la hausse. En janvier 2025, le montant total des valeurs émises par les États sur ce marché a atteint 7 492,1 milliards de Fcfa, enregistrant une augmentation de 1 083,6 milliards Fcfa, soit une hausse de 16,91 % par rapport aux 6 408,5 milliards Fcfa notés l'année précédente. Cette croissance illustre la forte demande des États de la Cemac, qui cherchent activement des financements pour leurs projets de développement.    

   BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
312 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe