Marché Monétaire : La BEAC Injecte 600 Milliards de FCFA dans la CEMAC
Dernière mise à jours il y'a 6 moisCette intervention, référencée sous le numéro AON/OPIL N°30/E7/2025-BEAC du 29 juillet 2025, a pour objectif de soutenir le marché monétaire sous régional. Elle s'inscrit dans une politique de soutien à la liquidité bancaire qui s'est intensifiée ces derniers mois.
Lire aussi : CEMAC : An extraordinary summit of Heads of State scheduled in Bangui
Cette injection de 600 milliards de FCFA n'est pas un fait isolé, mais l'aboutissement d'une série d'interventions de plus en plus importantes de la Banque Centrale. Elle fait suite à une succession d'opérations sur le marché monétaire au cours de l'année 2025, où la BEAC a cherché à atténuer un déficit de liquidité croissant.
À titre de comparaison, l'ampleur de cette nouvelle intervention est significative. En mars 2025, la BEAC avait injecté 230 milliards de FCFA (AON/OPIL n°12/E7/2025-BEAC) et en mai 2025, ce montant avait été porté à 330 milliards de FCFA (AON/OPIL n°19/E7/2025-BEAC). Cette nouvelle opération de 600 milliards de FCFA représente une augmentation de près de 82% par rapport à l'injection de mai et de plus de 160% par rapport à celle de mars.
Cette augmentation témoigne de la volonté de la BEAC de répondre avec force à un besoin de financement de l'économie qui se fait de plus en plus pressant. L'objectif est de permettre aux banques commerciales de financer les économies nationales des six pays membres.
L'opération d'injection de 600 milliards de FCFA a été lancée sous la forme d'un appel d'offres de prise en pension. Les banques commerciales de la zone CEMAC sont invitées à soumettre leurs demandes de prêts à la BEAC. Les fonds seront mis à leur disposition au taux directeur de la Banque Centrale, qui est actuellement fixé à 5,25%. Le succès de cette opération se mesurera à la capacité des banques à utiliser ces fonds pour accroître leurs activités de prêt à l'économie.
BERNARDO CARLOS NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.