Actu Eco » Banque et Finance

Marché Local : 159 milliards de FCFA mobilisés par l'État

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

L'État du Cameroun a réussi à mobiliser un montant significatif de 159 milliards de FCFA auprès de banques opérant sur le marché local. Cette opération d'emprunt, dont les détails figurent dans la note de conjoncture sur la dette publique de fin septembre 2025 de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), a été rendue possible grâce à la garantie partielle ou totale de l'African Export-Import Bank (Afreximbank).

Lire aussi : Télécoms : Les prouesses de MTN Cameroon

Cette levée de fonds s'inscrit dans le cadre de la loi de finances rectificative 2025, qui autorisait le gouvernement à contracter jusqu’à 250 milliards de FCFA d’emprunts bancaires locaux sécurisés par l'institution panafricaine. L'activation de cette garantie est un levier efficace : elle facilite l'accès à la liquidité locale et abaisse le coût du risque perçu par les banques prêteuses, leur permettant de s'engager plus sereinement. En mobilisant 159 milliards de FCFA à ce stade de l'exercice, le Trésor public conserve théoriquement une marge résiduelle de 91 milliards de FCFA à disposition, en fonction de ses besoins financiers jusqu'à la fin de l'année.


Cette opération de mobilisation est le second appui financier majeur d’Afreximbank au Cameroun en 2025, confirmant une relation financière en pleine consolidation. Le 30 juin 2025, l'institution panafricaine, désormais marquée par la présence du juriste camerounais George Elombi à sa direction, avait déjà orchestré une opération innovante pour permettre au Trésor de lever 200 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la CEMAC. Cette première intervention s'était appuyée sur un montage de type swap (conversion d'euros en FCFA auprès de la BEAC), permettant à Afreximbank de souscrire à une émission d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA) du Cameroun. Grâce à ce montage, Afreximbank est devenue la première institution financière étrangère à intervenir directement sur le marché des titres publics de la zone, traditionnellement dominé par des acteurs locaux.


La combinaison d’emprunts bancaires domestiques garantis et d’innovations de marché comme le swap illustre une stratégie de diversification des sources de financement de l'État et d’abaissement du coût du risque souverain. La présence d'investisseurs non-résidents, sécurisés par des garanties comme celle d'Afreximbank, pourrait avoir un impact profond. À moyen terme, cela est susceptible de dynamiser la courbe des taux et de renforcer l’attractivité du marché des titres de la CEMAC, jusqu'ici souvent saturé par les demandes des États. Cette dynamique est essentielle pour soutenir les besoins de financement croissants des pays de la sous-région, tout en maintenant une discipline d’endettement et une coordination étroite avec la BEAC pour éviter toute perturbation du crédit au secteur privé.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
125 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe