Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics : Le Cameroun lance une nouvelle opération pour mobiliser 35 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Le ministère des Finances du Cameroun, via la Direction générale du Trésor, a lancé une nouvelle opération sur le marché des titres publics de la CEMAC le 27 août 2025.

Lire aussi : Voie de contournement de Yaoundé : Ça se précise...

Cette initiative intervient une semaine seulement après un revers sur le même marché et illustre la persistance des besoins de financement de l'État. Cette opération stratégique du Trésor public camerounais est caractérisée par une émission double, sollicitant à la fois des titres à très court terme et à court terme pour attirer une base d’investisseurs plus large. L’offre se décompose en deux émissions simultanées de Bons du Trésor Assimilables (BTA). La première, d’un montant de 20 milliards de FCFA, est assortie d’une maturité de 26 semaines, offrant une option d’investissement à moyen terme pour les institutions financières. La seconde, d’un montant de 15 milliards de FCFA, est proposée sur une durée plus courte de 13 semaines, ce qui la rend plus liquide pour les investisseurs.



Cette nouvelle tentative s’inscrit dans un contexte délicat, faisant suite à un revers notable du 18 août 2025, où l'État n'a réussi à lever que 10,1 milliards de FCFA sur un objectif initial de 25 milliards. Un résultat qui représentait un taux de réalisation de seulement 40,44 %. Ce manque à gagner de 14,9 milliards de FCFA a laissé un vide de financement immédiat pour le Trésor.


L'État est par ailleurs confronté à un besoin de financement considérable pour l'exercice 2025, avec une stratégie qui prévoit de mobiliser un total de 1 130 milliards de FCFA sur le marché des titres publics. Ce montant se répartit entre 750 milliards de FCFA via des Bons du Trésor (BTA) et 380 milliards à travers des Obligations du Trésor (OTA), des titres à plus long terme.

Le relèvement du montant recherché de 25 milliards à 35 milliards de FCFA souligne les besoins persistants et urgents de trésorerie de l'État. Le défi pour le Cameroun est d’autant plus grand que le rapport de force a basculé en faveur des investisseurs.


 L’augmentation du coût de financement, avec un taux d’intérêt moyen pondéré de 6,88 % lors de la dernière levée, illustre la prudence des investisseurs. Ce taux est nettement supérieur à ceux observés il y a quelques années, qui se situaient autour de 4,5 %. Cette hausse des taux reflète la raréfaction des liquidités bancaires dans la région CEMAC et la multiplication des appels de fonds par les Trésors nationaux.

La réussite de cette nouvelle opération est cruciale pour le Cameroun afin d’éviter de plus grandes tensions de court terme sur le financement des dépenses publiques. L'encours global de la dette publique sur ce compartiment s'élevait déjà à 2 096,9 milliards de FCFA à fin juin 2025, soulignant l'importance de maintenir un accès stable et compétitif au marché financier régional.



BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
270 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe