Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre la fraude : La COSUMAF organise un colloque sur l'intelligence artificielle

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le régulateur du marché financier de la CEMAC, la COSUMAF (Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale), envoie un signal fort, à savoir: le marché financier de la sous-région se modernise et s'équipe d'outils à la pointe de la technologie pour assurer son intégrité et sa sécurité.

Lire aussi : Tchad : Le gouvernement exige l'amélioration des télécommunications

Les méthodes traditionnelles de détection de la fraude atteignent leurs limites face à l'accélération des transactions et à la sophistication des montages financiers illicites. La rapidité et l'anonymat offerts par les nouvelles technologies ont rendu les systèmes de surveillance manuels peu efficaces. Pour le marché financier de la CEMAC, où la confiance des investisseurs est un facteur essentiel, la protection contre les activités frauduleuses est devenue une priorité absolue.

L'intelligence artificielle offre des solutions puissantes pour relever ce défi. Grâce au machine learning et à l’analyse prédictive, les systèmes d'IA peuvent traiter des volumes de données considérables en temps réel pour identifier des modèles de transactions inhabituels ou des comportements suspects. Ces outils peuvent automatiser le travail de surveillance et alerter les régulateurs sur des risques potentiels, bien avant qu'ils ne causent des dommages significatifs. L'IA permet ainsi de passer d'une approche réactive à une approche proactive en matière de sécurité financière, renforçant la fiabilité du marché.

Ce colloque témoigne de l’ambition de la COSOMAF de moderniser sa supervision et de positionner le marché financier de la CEMAC comme un espace sûr et transparent. En adoptant l'intelligence artificielle, le régulateur peut non seulement réduire les cas de fraude, mais aussi améliorer l'efficacité des opérations. Cela pourrait rendre le marché plus attractif pour les investisseurs, locaux comme internationaux, et ainsi accélérer son développement. Les recommandations qui émergeront de ce colloque pourraient bien jeter les bases d'une nouvelle ère de régulation financière dans la sous-région.


BERNARDO CARLOS NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
130 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe