Actu Eco » Politiques Publiques

Tchad : Le gouvernement exige l'amélioration des télécommunications

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Dans un pays où ce secteur constitue un pilier pour le développement, le gouvernement tchadien a lancé un ultimatum à l'endroit des opérateurs mobiles, Moov Africa et Airtel, afin d'améliorer la qualité de leurs réseaux.

Lire aussi : Performance : SCG Ré rassure

Cette exigence est une prise de position ferme qui vise à garantir un service décent pour les populations et à stimuler l'économie numérique. C'est une démarche qui soulève la question de la faisabilité d'un tel investissement dans le contexte tchadien.

Le Tchad, comme de nombreux pays du continent, est confronté à des problèmes récurrents de qualité de service. Le taux de couverture 4G ne dépasse pas les 30% dans les zones urbaines, et moins de 10% en milieu rural, selon les dernières estimations. Les coupures fréquentes, la lenteur des débits internet et la mauvaise qualité des appels sont des plaintes courantes chez les consommateurs. Ces problèmes freinent non seulement la productivité des entreprises, mais aussi l'accès aux services de base comme la santé en ligne et les services financiers numériques. Le gouvernement tchadien est déterminé à y remédier pour favoriser la croissance et l'inclusion numérique.

La demande du gouvernement se heurte à des défis substantiels. La faisabilité d'une telle amélioration réside dans la capacité des opérateurs à mobiliser des fonds considérables et à surmonter les obstacles géographiques. Le Tchad est un pays vaste, avec de grandes zones à faible densité de population. Déployer des infrastructures dans ces régions est coûteux et peu rentable à court terme. À titre d'illustration, l'installation d'une seule antenne-relais (BTS) peut coûter plus de 20 millions de FCFA, sans compter les frais d'exploitation et d'entretien.

Pour relever ce défi, les opérateurs estiment qu'il faudrait un investissement total de plus de 60 milliards de FCFA sur trois ans pour améliorer la couverture et la qualité du réseau sur l'ensemble du territoire. Un tel investissement, notamment pour le déploiement de la fibre optique, ne peut se justifier que par un soutien réglementaire clair et des incitations fiscales pour réduire les coûts.

L'amélioration de la qualité des réseaux au Tchad ne profitera pas seulement aux consommateurs. Un service plus fiable et performant aura un impact positif sur l'économie en facilitant les échanges commerciaux, les transactions numériques et l'accès à l'information. En posant cette exigence, le gouvernement tchadien espère initier un dialogue avec Moov Africa et Airtel pour trouver des solutions innovantes et mutuellement bénéfiques. C'est un pas déterminant vers la modernisation des infrastructures et la réalisation de l'ambition du pays de se doter d'une économie numérique solide.


ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
139 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe