Le contrat de Stecy SA résilié par la mairie de la ville Yaoundé.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLa Société de transport public et d’équipement de Yaoundé (Stecy SA) a vu son contrat résilié par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), ce qui pourrait coûter cher à l’Etat camerounais.
Lire aussi : Premier puits de production d'hibiscus : BW Energy termine le forage.
Selon le rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en PPP (partenariat public-privé) que vient de publier le ministère des Finances, la Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA), entreprise chargée d’assurer le transport de masse par bus dans la capitale camerounaise a sollicité l’arbitrage du Premier ministre, haute autorité des contrats de partenariats pour statuer de l'effectivité de cette résiliation de contrat.
Le contrat de Stecy SA avait été signé en 2016 avec le consortium portugais Eximtrans Sarl/Irmaos Mota Construcao pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un système de transport urbain de masse dans la ville de Yaoundé. Le contrat avait été conclu pour une durée de 15 ans et pour un coût d’investissement de 17 milliards de FCFA. Cependant, le maire de la ville de Yaoundé a résilié le contrat en février 2023, sur la base de plusieurs manquements par Stecy à ses obligations contractuelles.
Faut dire que si cette résiliation est actée, « l’État pourrait être amené à verser à la Stecy une indemnisation d’un montant de 2 milliards de FCFA, d’après une évaluation effectuée par la Carpa (Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat) ».
Bien que les manquements n’étant pas présentés, la sortie du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en mai 2021, faisait état de ce que, Stecy sous-traitait ses locaux et son matériel à un opérateur de transport interurbain clandestin. Dénommée Tourismo Express, cette compagnie de transport ralliait effectivement la ville de Douala, à partir de la base logistique de la société Stecy à Yaoundé. Le 23 juillet de la même année, le directeur général de l’entreprise, Célestin Hermann Tsambou, était convoqué par l’inspecteur du travail à cause d’une plainte de ses employés pour « licenciements abusifs ». Sans attendre le verdict de la primature, le maire de la ville de Yaoundé a lancé, en décembre 2022, un appel d’offres international visant à sélectionner un nouvel opérateur pour poursuivre cette activité. Le réseau devrait être composé de 141 bus de plus de 50 places et desservir 13 lignes d’une longueur de 169 km. C’est un nouveau départ pour le projet de transport urbain de la capitale camerounaise, qui peine à démarrer depuis près de 20 ans. En 2016, Stecy avait remplacé « Le Bus », une entreprise née d’un partenariat conclu en 2005 entre un consortium d’établissements publics camerounais et le groupe américain Parker International Industries, qui avait fermé en 2016.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.