Insécurité alimentaire : Des chiffres qui interpellent
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa situation de la sécurité alimentaire au Cameroun appelle à une vigilance renforcée des pouvoirs publics. Pour évaluer la portée de ce défi, un atelier essentiel d’analyse du Cadre harmonisé (CH) pour l’année 2025 s'est ouvert le 20 octobre dernier à Ngaoundéré, réunissant des experts de divers horizons.
Lire aussi : Cacao : Des espérances sous ombrage
Les chiffres préliminaires du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (PULCCA) du mois de mars 2025 sont évocateurs. Ils indiquent qu’environ 9,12 % de la population nationale, soit près de 2,6 millions d’individus, se trouve actuellement en situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle aigüe. Cette vulnérabilité est principalement concentrée dans neuf départements du pays, avec une forte prévalence dans l’Extrême-Nord, ainsi que dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, confrontées à des défis sécuritaires et climatiques persistants.
L’organisation de ce quatrième atelier du Cadre harmonisé par le PULCCA vise précisément à prévenir les pics de pression et les situations d'urgence. Le CH est un mécanisme fondamental d’analyse et de classification de la sévérité de l’insécurité alimentaire. Comme l'a rappelé Haman Dawaï, Délégué régional du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) pour l’Adamaoua, lors de l'ouverture des travaux, le Cadre harmonisé est un instrument de pilotage de la politique agricole. Il permet aux décideurs d’obtenir des réponses précises aux questions vitales : quelle est la gravité de la situation, combien de personnes sont affectées, quand et où l’intervention est-elle nécessaire, et quels sont les facteurs qui aggravent ou limitent la crise.
Pendant cinq jours, les spécialistes procèdent à un diagnostic approfondi pour attribuer un niveau de sévérité aux zones les plus à risque. L'objectif est de fournir une feuille de route précise et datée permettant une mobilisation de ressources urgente et adaptée aux besoins des populations les plus vulnérables. La démarche actuelle s'inscrit dans une volonté gouvernementale d'anticiper la détérioration des conditions de vie. L'action du PULCCA et de ses partenaires vise à soutenir la résilience des ménages. Dans un contexte de variations climatiques et d'instabilité, la mise à jour régulière des analyses du Cadre harmonisé est indispensable pour mieux cibler les assistances et renforcer les capacités de production locale face à la période de soudure.
Des actions telles que le renforcement des systèmes d'information, le suivi des prix du marché, ou encore le soutien ciblé aux petits exploitants agricoles sont au cœur des préoccupations pour transformer cette alerte en opportunité de consolidation des moyens d'existence des populations touchées.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.