Actu Eco » Banque et Finance

Injection de liquidité : La demande plus forte que l'offre

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Au terme de l'opération d'injection de liquidité du 18 septembre 2025, l'offre de 550 milliards de FCFA de la BEAC a été largement dépassée par une demande inédite des établissements de crédit, qui a atteint le niveau record de 638,5 milliards de FCFA.

Lire aussi : Recouvrement des recettes douanières : Tresor Pay obligatoire dès janvier 2026

Cette explosion de la demande est d’autant plus significative qu’elle survient après deux offres successives de 600 milliards de FCFA qui n’avaient pas été entièrement souscrites. Ce constat avait d'ailleurs incité la BEAC à revoir son offre à la baisse, à 550 milliards de FCFA. Le nouvel accroissement des besoins en liquidité traduit un certain dynamisme sur le marché du crédit, notamment en raison de la période de grande distribution des prêts aux particuliers, comme les crédits scolaires. L'appétit plus prononcé des banques pour la liquidité de la BEAC est observé depuis l'abaissement du taux d'intérêt des appels d'offres (TIAO) en mars 2025. Cette décision avait mis fin à plus de deux ans de durcissement de la politique monétaire visant à restreindre l'accès au crédit dans un contexte d'inflation élevée.

Aujourd'hui, l’institut d’émission se trouve face à un dilemme. Soit elle augmente son offre pour satisfaire la demande du marché, au risque de déstabiliser la politique de lutte contre l’inflation, soit elle la maintient, au risque de créer une tension sur le marché du crédit qui pourrait freiner l'activité économique. Ce déséquilibre entre l'offre et la demande est un indicateur essentiel qui témoigne des besoins de financement réels de l'économie de la zone.

Pour le marché financier, cette situation requiert une vigilance accrue. Une réponse mesurée de la BEAC sera indispensable pour continuer à soutenir la croissance économique sans compromettre la stabilité des prix. Le nouveau défi de la banque centrale est de trouver le bon équilibre pour réguler efficacement le marché et s'assurer que les banques commerciales disposent de ressources suffisantes pour financer l'économie, tout en maîtrisant les risques.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe