Actu Eco » Politiques Publiques

Infrastructures routières: CFHEC obtient un contrat de 20 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le groupe chinois China First Highway Engineering Company (Cfhec) vient de remporter un marché en procédure d'urgence d'un montant de 20 milliards de FCFA dans le cadre du Plan d'Urgence Triennal pour l'Accélération de la Croissance Économique du pays, (Planut) 2024-2026.

Lire aussi : Cemac : 670 milliards de FCFA en titres publics levés par syndication à fin octobre 2024

Il s'agit du contrat de construction du tronçon Guidjiba-Tapare, d'une longueur de 33 km, et du pont de la Bénoué-Taparé dans la région du Nord, qui constitue le lot 9 B d'un projet de 57 km de route dans cette région du pays. Les travaux liés à ce projet seront financés par le Budget investissement public (BIP) pour l'année 2024 qui s'achève.

L'entreprise chinoise aura 30 mois pour réaliser ces travaux, selon un arrêté ministériel du 25 novembre 2024, signé par le ministre des Travaux Publics, suite à un appel d'offres international lancé en procédure d'urgence le 17 avril dernier.

Le groupe chinois de BTP sera responsable de tous les travaux de ce chantier, y compris les phases préparatoires, les terrassements, la construction de la chaussée (couches de forme, de fondation, de base et revêtements), les aménagements hydrauliques (assainissement, drainage, dalots), la construction d'un pont de 18,4 mètres à Wafango, la signalisation verticale et horizontale, l'aménagement des carrefours et des ralentisseurs.  L'entreprise devra également respecter les normes environnementales et réaliser tous les travaux connexes nécessaires.

Il convient tout de même de révéler que  les conclusions de l'appel d'offres ont mis en évidence un échec pour le lot 9A, qui concerne la réalisation du tronçon routier Guidjiba-Pont de la Bénoué, d'une longueur de 24 km.  Ce projet ambitieux comprenait notamment la construction de la chaussée, des ouvrages d'art (dont trois ponts de longueurs variables), des aménagements hydrauliques, la signalisation et les travaux connexes.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
280 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe