Actu Eco » Politiques Publiques

Inflation: Maroua, ville la plus chère

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Pour janvier 2025, Maroua s’impose une nouvelle fois comme la ville camerounaise ayant le taux d’inflation le plus élevé, selon la dernière note mensuelle sur l'évolution des prix à la consommation finale des ménages, publiée par l'Institut National de la Statistique (INS).

Lire aussi : Yokadouma : Une vision futuriste

Le niveau global des prix dans cette ville du septentrion a évolué de 8,9 % sur un an. C'est le septième mois consécutif que Maroua occupe la tête du classement au Cameroun. En effet, c'est en juin 2024 que la capitale régionale de l'Extrême-Nord a surclassé la ville de Ngaoundéré (qui occupait la première place depuis près de 3 ans) avec un taux d'inflation annuel de 7,7%. Un mois plus tard, ce taux est remonté à 7,9% avant de retomber à 6,2% en août. A partir de septembre, Maroua a repris sa tendance haussière avec un taux d'inflation de 6,4%, suivi de 6,5% en octobre, de 7,2% en novembre et terminer l'année à 7,9%.

L'INS justifie cette tendance principalement par les incertitudes liées au climat : « Les zones dominées par l'agriculture sont particulièrement vulnérables aux incertitudes liées au climat, aux mauvaises récoltes et à l'augmentation des coûts des intrants agricoles, entraînant parfois des pénuries et des coûts plus élevés pour les consommateurs. Une production insuffisante entraîne une pénurie de produits alimentaires, augmentant la pression sur les prix locaux », lit-on dans sa récente note sur l'évolution de 2024 et les perspectives pour 2025. En outre, l'accessibilité des marchés et les coûts de transport jouent un rôle. "Des villes comme Yaoundé et Douala, en tant que pôles économiques majeurs, bénéficient d'une meilleure connectivité aux réseaux commerciaux nationaux et internationaux, facilitant l'offre de biens et de services. En revanche, Maroua est confrontée à des défis d'approvisionnement en raison d'infrastructures de transport inadéquates et d'une logistique plus complexe, ce qui la rend plus vulnérable à l'inflation en raison de la hausse des matières premières, des produits manufacturés et des coûts de transport", ajoute l'INS. Dans l’ensemble, Maroua, Bamenda et Bafoussam constituent les trois villes ayant les taux d’inflation les plus élevés; avec respectivement des taux de 8,9%, 5,9% et 5,7% en janvier 2025. Maintenant une dynamique de 5%, Ebolowa se classe 4ème avec un taux d'inflation de 5,5%, suivie de près par Douala avec 5,2%. Buea occupe la 6ème place avec un taux d'inflation de 4,9%, suivie par la capitale Yaoundé avec 4,8%. Les trois villes les moins inflationnistes en janvier sont Ngaoundéré avec 4,7%, Garoua avec 4,1% et Bertoua avec 3,4%.


Christelle Koambi.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
399 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe