Industrie pétrolière : La SONARA peaufine sa relance
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLe Conseil d’Administration de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) a adopté le 13 août 2025, un plan baptisé PARRAS 24, qui vise à relancer la raffinerie d'ici 24 mois. Ce projet cible la remise en état de quatre unités parmi les treize endommagées par l’incendie de 2019, marquant une nouvelle étape pour l’économie du pays.
Lire aussi : Guinée Equatoriale : La BDEAC appuie le secteur privé
Le plan PARRAS 24 a pour objectif d'atteindre une production annuelle de 3,5 millions de tonnes dès décembre 2027. Cette capacité représente une augmentation par rapport aux 2,1 millions de tonnes produites avant l'incendie, soit une hausse de 1,4 million de tonnes (+66,7%). Ce retour à l'activité vise à réduire la dépendance du Cameroun aux importations de produits pétroliers, après six ans d'arrêt total.
Si le montant de l’investissement requis pour cette première phase n’a pas été révélé, le financement de la reconstruction repose sur une ligne spéciale de 47,88 FCFA par litre instaurée sur le prix des produits pétroliers à la pompe depuis mars 2020. Lors d'une intervention devant l’Assemblée nationale en novembre 2023, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, a indiqué que près de 270 milliards FCFA avait déjà été collectés au 30 septembre 2023. L'objectif est d'atteindre 780 milliards FCFA sur dix ans.
La relance de la SONARA, bien qu'essentielle, posera des défis techniques. La remise en état des quatre unités devra répondre aux normes de sécurité et d’efficacité pour garantir la viabilité de l'outil industriel. Le projet PARRAS 24 est un enjeu pour la politique énergétique du Cameroun. La reprise de la production permettra de réduire la vulnérabilité du pays aux fluctuations des prix sur le marché international et d’assurer une meilleure sécurité énergétique. La génération de recettes issues du raffinage et la réduction des sorties de devises auront également un effet sur les finances publiques. Le plan d'accélération adopté par le conseil d’administration de la SONARA démontre une volonté de la part des autorités de ramener l'activité de raffinage.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.