Industrie Cacaoyère : Africa Processing étend ses tentacules au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 2 moisL'inauguration de cette nouvelle usine à Ngolambélé (arrondissement de Dimako) le 28 novembre 2025 symbolise la volonté de l'entreprise de se rapprocher de la matière première.
Lire aussi : Huile de palme : 20 500 tonnes de plus en 2026
Le site vient compléter l'unité existante de Mbankomo, dans la région du Centre. Ce choix est motivé par l'accès au gisement de production de l'Est, évalué à environ 12 000 tonnes de cacao par an, et par la position de la localité comme un point d'accès privilégié au marché des régions septentrionales.
Sous la direction de sa PDG, Lisette Claudia Tame Djame, Africa Processing Company se distingue par une approche unique en matière de valorisation. C’est la seule unité à fournir simultanément les produits intermédiaires (pâte et beurre de cacao) nécessaires aux industriels et les produits finis de consommation directe (chocolat). Cette stratégie de transformation à spectre complet permet de capter la valeur ajoutée sur l'ensemble de la chaîne.
Africa Processing, qui a fait une entrée remarquée sur le marché camerounais au cours de la campagne 2022-2023, s'affirme comme un acteur majeur. Avec une production annuelle de 8 000 tonnes de dérivés de cacao générant un chiffre d'affaires de 500 millions de FCFA (via son usine de Mbankomo), l'ajout du site de Ngolambélé est destiné à dynamiser considérablement ses performances. En devenant le cinquième broyeur industriel en activité au Cameroun, l'entreprise vient intensifier la compétition face à des géants internationaux et nationaux reconnus, tels que le Suisse Sic Cacaos, le Sud-Africain Chococam, Atlantic Cocoa et Neo Industry.
L'effet conjugué de la multiplication des unités de broyage a des répercussions directes sur l'ensemble de la filière. Cette dynamique a permis à la transformation locale du cacao de franchir un seuil psychologique important lors de la saison 2024-2025, en dépassant pour la première fois les 100 000 tonnes de fèves traitées.
Plus important encore pour les agriculteurs, cette concurrence accrue sur l'achat de la matière première, combinée à une conjoncture mondiale favorable, a propulsé le prix du kilogramme de fèves à un maximum de 6 300 FCFA durant la campagne 2023-2024, selon l'Office national du cacao et du café (ONCC). L'expansion d'Africa Processing vient ainsi consolider cette tendance positive qui favorise la rémunération des producteurs.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.