Actu Eco » Politiques Publiques

Industrialisation et développement économique : 150 ans à bon port

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph DION NGUTE, représentant personnel du chef de l'État, a officiellement lancé, ce 26 septembre 2025, au quai 14, les festivités marquant la célébration des 150 ans du Port Autonome de Douala-Bonabéri (PAD), fleuron de l'économie camerounaise.

Lire aussi : Marché obligataire : Alios Finance mobilise 9 milliards de FCFA

Ce moment exceptionnel empreint de solennité et d'historicité a connu la présence de nombreuses personnalités, notamment les membres du gouvernement, les autorités administratives et traditionnelles, des acteurs économiques et le population venue en masse.


Les allocutions de circonstance ont toutes unanimement célébré cette infrastructure importante,  devenue un acteur majeur sur le plan socio-économique au Cameroun et dans le golfe de guinée 


Le premier Ministre n'a pas manqué de rappeler la place qu'occupe le port en tant que berceau du Cameroun: « Il y a 150 ans, nos ancêtres ont établi des liens commerciaux avec des partenaires étrangers, posant ainsi les fondations de notre économie actuelle », a déclaré Joseph Dion Ngute 


Selon les statistiques présentées par Joseph Nguene Nteppe, Directeur de l'analyse et de la prospective au PAD, lors de sa prise de parole,  l'infrastructure génère environ 14 % des emplois formels du pays, tout en étant responsable de 70 % du commerce intérieur et de près de 80 % des recettes douanières. Joseph Nguene Nteppe. Des chiffres qui soulignent la contribution majeure et le rôle clé du port dans le développement économique du Cameroun.

La preuve s'il en fallait encore, que la place portuaire de Douala s'érige en pilier stratégique de l’économie nationale et régionale


Le port au fil des années connu d’importantes transformations structurelles, l'une des plus récentes étant la reprise de la gestion du terminal à conteneurs par l’entreprise publique, symbole de la souveraineté. 


La dynamique enclenchée et la gestion apportée par l'équipe managériale avec à sa tête Cyrus Ngo’o, Directeur Général, vise à faire du port un acteur incontournable dans le commerce international.


Dans son allocution, ke Directeur Général du PAD, a mentionné les défis rencontrés au fil des ans, avec des époques plus ou moins glorieuses les unes que les autres. « Cette célébration est une occasion de rendre hommage aux générations passées qui ont construit cette infrastructure avec courage et détermination », a-t-il déclaré.


Rappelons que l’État camerounais a progressivement repris, depuis l'indépendance, le contrôle du port, avec de nombreux projets d’extension, qui ont par la suite fait objet de détérioration. Un souffle nouveau sest fait ressentir à partir de 2016 avec de nouveaux investissements. 


L'événement a été marqué tour à tour par l'inauguration d'une stèle commémorative, un Centre de Documentation et des Archives, ainsi qu’un colloque scientifique international. 

La présentation du monument du 150e anniversaire a fait l'objet d'un arrêt majeur lors de ces festivités.

Cyrus Ngo’o a conclu son propos par une note d'optimisme et de détermination: « Nous annonçons un port toujours plus performant, prêt à relever les défis du commerce international et de la mondialisation ».


Le port célèbre 150 ans d’héritage, de prouesses et d’avenir radieux et prometteur et se constitue comme un acteur clé le développement de l'économie camerounaise et du golfe de Guinée.


Les festivités marquant la célébration de cet événement se dérouleront du 26 septembre au 3 octobre 2025 avec une foire au village du cent cinquantenaire au club du PAD à Bonanjo 


ADO.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
134 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe