Indice d’industrialisation de la BAD : le Cameroun en retard par rapport certains pays de la sous-région.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLe Cameroun se classe au quatrième rang des pays les plus industrialisés, selon l'Indice d'industrialisation de l'Afrique 2022 qui vient d'être publié par la Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec l'Union africaine (UA) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). En zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine, Guinée équatoriale), le pays est devancé par le Gabon, la Guinée équatoriale et la République populaire du Congo dans ce classement spécifiant les progrès d'industrialisation de 52 pays africains sur la période 2010-2021.
Lire aussi : Valorisation des matériaux locaux : Mipromalo se démarque par l’exemple.
L'indice d'industrialisation de l'Afrique de la BAD considère 19 indicateurs divisés en trois composantes à savoir : « la performance », « les déterminants directs » et « les déterminants indirects ». Le Gabon, 1er pays industriel de la zone CEMAC et 12ème pays industriel de l'ensemble du continent, apparaît à la deuxième place, (derrière l'Algérie) dans le quintile « moyen-supérieur » de ce classement. L'Afrique du Sud arrive en tête de liste, du « quintile supérieur » qui regroupe les 10 pays les plus industrialisés d'Afrique. La Guinée équatoriale, classée 15ème sur le continent, devance largement le Cameroun (elle est également dans le quintile « moyen supérieur ») 24ème en Afrique, juste derrière le Congo, autre pays de la zone CEMAC, avec qui le Cameroun partage le « quintile moyen » selon l'indice publié par la BAD.
Ce classement du Cameroun peut sembler étrange dans la mesure où le pays est présenté comme la locomotive économique de la zone CEMAC. En effet, selon divers chiffres officiels, le Cameroun abrite environ 40% de la structure industrielle de ces six communautés étatiques. Cependant, la BAD, dans le cadre de son indice d'industrialisation en Afrique précise que, « les pays les plus performants ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une proportion importante de produits manufacturés destinés à l’exportation ».
Cette précision de la BAD a le don de mieux expliquer la taxonomie du Cameroun par rapport à ses voisins. Le Cameroun est une puissance économique par excellence de la CEMAC, mais avec une population camerounaise de 25 millions d'habitants environ, il peut en fait avoir un secteur manufacturier à valeur ajoutée beaucoup plus faible que les trois autres pays ci-dessus cités. Ces derniers ont en effet en commun une population beaucoup plus réduite que celle du Cameroun (environ 6 millions au Congo et au plus 2 millions au Gabon et en Guinée équatoriale), compensant une activité économique moins diversifiée qu’au Cameroun. Le Gabon a réalisé des efforts notables ces dernières années. Cette activité tourne essentiellement autour de l'industrie pétrolière (entre 45% et 80% du budget selon les pays) sur laquelle repose les recettes d'exportation.
Powered by Froala Editor
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
Need my salary situation for the month of February
Teaching , payslip for February
Need my salary situation for the month of February
Need my salary situation for the month of February
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.