Actu Eco » Business and coorporation

Import-Substitution : Le manioc comme solution subsidiaire

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le Cameroun est engagé dans une stratégie agro-industrielle visant à positionner la filière manioc comme un levier double notamment, réduire la lourde dépendance aux céréales importées et s'affirmer comme un exportateur majeur sur le vaste marché panafricain de la ZLECAf. Cette politique, qui touche à la souveraineté alimentaire, repose désormais sur un ambitieux plan de structuration de la chaîne de valeur.

Lire aussi : Réhabilitation du réseau ferroviaire : Camrail recherche des prestataires

La première motivation est financière. Le Cameroun est structurellement dépendant des importations de blé, estimées à environ 800 000 tonnes par an. En 2023, la facture a atteint 178 milliards de FCFA (selon Business in Cameroon), un montant colossal qui grève significativement la balance commerciale.

Face à cette dépendance, le manioc, dont la production annuelle est d'environ 4,5 millions de tonnes, offre une alternative locale moins onéreuse. Des estimations officielles indiquent que la transformation de la farine de manioc reviendrait à un coût inférieur par tonne à celui du blé importé. Le gouvernement promeut l'incorporation d'un pourcentage de farine de manioc ( jusqu’à 15 % du mélange)  dans la panification et les pâtisseries pour réduire cette facture tout en soutenant l'agriculture locale.

Pour concrétiser cette ambition, le Ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) pilote l'établissement de pôles agro-industriels. Ces infrastructures visent à rationaliser la production et la transformation en offrant des terres agricoles, des champs de multiplication de semences, des unités de transformation et des formations. chaque pôle est conçu pour employer directement plusieurs centaines de femmes, notamment au sein de coopératives. L'objectif est de générer à terme plus de 10 000 emplois directs et indirects (logistique, fourniture d'intrants).

Les projections officielles sont audacieuses, prévoyant jusqu'à 20 pôles dans le pays. Cependant, la mise en œuvre est progressive. Seuls quelques projets sont opérationnels, le site pilote de Mbangassina (Région du Centre) étant érigé en modèle. Là, la construction d’une unité de transformation de farine de manioc est en cours, avec l'ambition de produire plusieurs milliers de tonnes par an. L'intégration des produits dérivés du manioc aux marchés de la ZLECAf (potentiel de 1,3 milliard de consommateurs) dépendra de la capacité du Cameroun à garantir la qualité et la régularité de sa production industrielle. Des experts avertissent que de nombreux obstacles subsistent.

Les infrastructures de transformation et de stockage à grande échelle restent limitées, et les besoins financiers pour construire et entretenir les pôles sont considérables. Les précédentes tentatives d’incorporation de manioc dans le pain ont donné des résultats mitigés, un défi rencontré également par le Nigeria et le Ghana, qui peinent à rendre leur politique d'inclusion de 10 à 20 % de farine de manioc uniformément appliquée en raison de contraintes techniques et de coûts.

Si le gouvernement parvient à lever ces barrières  notamment le financement et le contrôle qualité strict, la filière manioc pourra non seulement réduire la dépendance nationale au blé, mais surtout ouvrir des perspectives d'exportation durables sur le continent africain. Pour l’heure, l’ambition politique de diversification reste en avance sur la réalité de l'outil industriel sur le terrain.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
174 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe