Actu Eco » Politiques Publiques

IDH : Le top 10 africain

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le Rapport sur le développement humain 2025 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), s'appuyant sur les données de l'année 2023, dresse un tableau complexe de la trajectoire africaine. Si l'Indice du Développement Humain (IDH) mondial progresse lentement, le classement africain révèle des avancées essentielles pour certains pays, mais aussi des disparités profondes et persistantes entre les nations.

Lire aussi : Chine-Afrique : Les échanges commerciaux en hausse de 15,4%

L'analyse de l'IDH 2023 confirme l'hétérogénéité majeure du continent. Sur l'ensemble des nations africaines, seulement deux pays en font partie. Les Seychelles se hissent en tête du continent avec un score de 0,848 et entrent pour la première fois dans cette catégorie supérieure. Elles devancent l'Île Maurice (0,806). Leur avance est tirée par des performances solides en matière d'espérance de vie, d'éducation et de revenu par habitant.

Huit pays affichent un niveau d'IDH élevé. On y retrouve les nations d'Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Tunisie, Libye, Maroc) et trois pays d'Afrique subsaharienne seulement : l'Afrique du Sud, le Gabon (0,733) et le Botswana (0,731). Dix-neuf pays se situent dans la catégorie moyen développement humain, dont le Sénégal, la Gambie, ou la RDC. Ces États affichent des progrès mesurés mais font face à des défis significatifs en matière de pauvreté et de qualité des services sociaux. Au-delà des chiffres, le Rapport 2025 met l'accent sur l'impact déterminant de l'Intelligence Artificielle (IA) sur les trajectoires de développement futures. Selon Achim Steiner, administrateur du PNUD, l'IA est à un carrefour : elle « promet de redéfinir notre avenir, mais elle risque aussi d’approfondir les fractures d’un monde déjà déséquilibré ».

L’Afrique est déjà au cœur de cet enjeu. Plusieurs pays testent l’IA comme un levier essentiel pour pallier les déficits structurels, notamment dans l'Éducation, la Santé et l’ Agriculture

Vingt-trois pays sont dans la catégorie faible développement humain. Le Soudan du Sud (0,388) ferme le classement continental, précédé par la Somalie, la République centrafricaine, le Tchad et le Niger. Ces États sont souvent marqués par l'instabilité et des difficultés aiguës à améliorer durablement leurs indicateurs sociaux.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
189 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe