Gratuité du service public : L'évidence controversée
Dernière mise à jours il y'a 6 moisL’Administration Publique au service des usagers n'a pas pour vocation de rendre ses services payants. Seulement, les populations font face à plusieurs désagréments quant à la gratuité des services, qui devient dès lors, un leurre.
Lire aussi : Amélioration de la qualité du service : Camwater étend son réseau commercial
Inscrit en noir sur blanc dans les couloirs et portes de bureaux : « LE SERVICE PUBLIC EST GRATUIT», ce slogan reste de simples mots dans certaines de nos administrations. Malgré les efforts consentis par la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), les usagers sont sujets à des arnaques des agents de bureaux et certains services sans foi, ni loi. Les services publics sont monnayés au gré des humeurs de l’agent de service. Des pots-de-vin imposés, des frais des services indus sont prélevés sous des prétextes fallacieux comme « frais de fouille », quand il s’agit d’un document à récupérer ou encore des « frais de carburant » pour un service qui ne nécessite pas de sortir d’un bureau pour un autre.
Dans certaines universités d’Etat par exemple, il est carrément institué une grille tarifaire officieuse au gré des humeurs de l’agent de service en poste. Pour un retrait de diplôme les frais de fouille s’élèvent à 5 mille francs CFA, en plus des frais non expliqués de 15 mille francs, il y’a les frais de signature dont le responsable de l’institution universitaire n’est pas informé. Tout ceci pour finalement vous délivrer une attestation car l’université ne délivre pas les diplômes.
Dans certains commissariats et brigades, la pratique est de coutume. Si vous déposez une plainte pour vol de téléphone, tenez-vous tranquille, il faudrait débourser de l’argent pour soit disant accélérer la procédure pour le traçage de l'appareil. Le phénomène prend de l’ampleur. Le service public au Cameroun pour certaines administrations n’est qu’un slogan en plus. Même s’il faut féliciter certains qui font bien leur travail, il est important pour les pouvoirs publics de sensibiliser d’avantage les populations et usagers quant à la dénonciation des faits de corruption et surtout de multiplier les mécanismes de contrôle dans les administrations afin de lutter efficacement contre la corruption et toutes autres formes d’arnaques.
Donald OMOLOBINA
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.