Gestion des déchets urbains : La Communauté urbaine de Douala accorde un marché de 954 millions FCFA à Genelcam
Dernière mise à jours il y'a 2 semaineLors de l'examen du budget 2026, clos le 31 décembre 2025, le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine, a officialisé l'introduction de la société Genelcam dans le circuit de gestion des déchets. Cette entreprise locale, retenue au terme d'une procédure d'appel d'offres, se voit confier cette enveloppe pour assurer la collecte et le transport des immondices dès le début de l'année.
Lire aussi : Crise post-électorale : Le Gecam évalue les pertes à 254,6 milliards de FCFA
L'arrivée de ce nouvel opérateur marque la fin d'un long monopole exercé par la société Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam) dans la métropole. Le déploiement de Genelcam est toutefois sectorisé : ses unités opérationnelles se concentreront sur le 4e arrondissement de Douala, tandis que le prestataire historique conservera la charge des quatre autres circonscriptions. Ce redéploiement intervient dans un contexte où la cité produit quotidiennement 2 700 tonnes de déchets, dont près de 30 % échappent encore aux circuits de ramassage conventionnels, générant des foyers d'insalubrité critiques pour la santé publique.
L'exécutif communautaire, dont l'enveloppe globale pour l'exercice 2026 s'établit à 66 milliards de FCFA, a érigé la propreté urbaine au rang de priorité absolue. Sur les 7 milliards de FCFA affectés à ce poste, la mairie prévoit également d'injecter 100 millions de FCFA au profit des communes d'arrondissement. Ces fonds visent à structurer la pré-collecte via des associations et des petites entreprises locales, chargées de l'acheminement des sacs et poubelles vers les points de regroupement.
La Communauté urbaine de Douala (CUD) ambitionne d'instaurer les prémices d'une économie circulaire. Le plan d'action prévoit le financement de centres de transfert où s'opérera un tri sélectif préalable. Cette approche, soutenue par des investissements dans le recyclage, vise à réduire la saturation des sites de décharge tout en valorisant les détritus ménagers.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.