Actu Eco » Politiques Publiques

Génie civil: ingénieurs et MINTP en phase

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

C'est accompagné de quelques responsables de son département ministériel que le Ministre des Travaux Publics a pris part ce Vendredi 31 janvier 2025, à la cérémonie d'ouverture de la rencontre annuelle des Ingénieurs de génie civil qui s'est tenue à Yaoundé avec pour thème Infrastructures durables et résilientes .

Lire aussi : Programme FMI : Le Cameroun bénéficiera de 77,5 milliards de FCFA

Promouvoir des normes de construction sûres et améliorer l'offre en infrastructures durables et résilientes, sont entre autres les problématiques partagées entre le Ministère des Travaux publics et l'Ordre National des Ingénieurs de Génie civil et évoquées par le président de cet ordre professionnel, Kizito Ngoa, dans son discours introductif. 

 Pour sa part, le Ministre des Travaux Publics a encouragé l’Ordre National des Ingénieurs de Génie civil à œuvrer davantage pour la promotion de techniques locales à travers les matériaux locaux et à œuvrer pour des infrastructures durables, au moment où les conséquences des changements climatiques se font ressentir à travers le Cameroun. Bien plus, il a insisté sur des aspects liés au dimensionnement des chaussées pour lequel l’ONIG a été sollicité pour une réflexion devant aboutir à des solutions concrètes. L’occasion a en outre permis au Ministre des Travaux Publics, Emmanuel     Nganou Djoumessi, de renouveler son engagement à accompagner l’ONIGC dans ses actions, pour des infrastructures durables.

L’exposé introductif a permis de mettre en avant les défis et opportunités autour des infrastructures durables et résilientes, avec un accent sur les dispositifs de veille et risques autour des infrastructures routières, les alternatives dans la construction d’un ouvrage, la conception basée sur des scénarios extrêmes, l’usage de l’intelligence artificielle dans le BTP et l’évaluation continue des risques.



Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
241 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe