Gabon : Vaalco Energy mobilise des fonds pour son programme de forage
Dernière mise à jours il y'a 1 moisL'opérateur pétrolier Vaalco Energy, coté à la Bourse de New York et acteur clé sur le permis offshore d'Etame, intensifie ses efforts au Gabon. Malgré un décalage opérationnel, la compagnie a annoncé, le 2 décembre, l'allocation d'environ 40 millions de dollars (soit 24,5 milliards FCFA) qui seront débloqués début 2026. Cette injection de capital vise à lancer sans délai son ambitieux programme de forage, dont le démarrage a été retardé de deux à trois mois et demi en raison de la disponibilité tardive de la plateforme.
Lire aussi : Emploi Jeune : 20 % d’incitation fiscale pour les entreprises formatrices
La contrainte logistique, liée à l'attente de l'unité de forage, a obligé Vaalco à revoir son calendrier. Le PDG, George Maxwell, a indiqué que la plateforme est désormais installée sur le champ d'Etame et devait entamer le forage du premier puits dans les heures suivant l'annonce. Néanmoins, la finalisation de l'ensemble de la campagne est reportée à la fin du troisième trimestre 2026, par rapport à l'échéance initiale du deuxième trimestre. Ce réajustement du séquençage a entraîné un glissement des dépenses. L'enveloppe d'investissement au Gabon pour 2026 est désormais estimée entre 100 et 120 millions de dollars, sur un budget brut total de 250 millions de dollars pour la compagnie. Le décaissement anticipé de 40 millions de dollars est un signe de la détermination de l'opérateur à rattraper le temps perdu et à capitaliser sur ses actifs.
L'enjeu de cette campagne est majeur pour l'opérateur et pour la production pétrolière gabonaise. Le programme comprend le développement de dix nouveaux puits incluant cinq puits intercalaires (infill wells) répartis entre les plateformes d’Etame et de SEENT, ainsi que des travaux de reprise (workovers) sur plusieurs puits du champ d’Ebouri. L'objectif de Vaalco est d'exploiter un volume significatif de 10 millions de barils de réserves prouvées. Surtout, la campagne est conçue pour doper la production journalière de 16 000 b/j, faisant passer la production totale du champ d'Etame de l'estimation actuelle (environ 15 000 b/j) à un objectif cible de 30 000 b/j.
En parallèle de l'effort d'investissement, Vaalco s'attache à améliorer l'efficacité opérationnelle. L'ordre des opérations a été stratégiquement modifié : le forage du puits de gaz à SEENT a été avancé afin de réduire la consommation de diesel du champ, un poste de dépense qui a connu une augmentation ces derniers mois. Cette réorganisation permet d'optimiser les déplacements de la plateforme entre les différents sites (Etame, SEENT et Ebouri) et de consolider l'amélioration des performances. La compagnie a notamment noté le bon comportement continu du puits 4H d’Ebouri, dont la performance excède les prévisions. Les résultats de cette campagne d'exploitation intensive sont attendus pour être intégrés dans l'évaluation des réserves de l'entreprise en 2026, principalement sur les champs d'Etame et d'Ebouri.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.