Actu Eco » Business and coorporation

Gabon : TotalEnergies distribue plus de 200 milliards de FCFA de dividendes

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Lors de l'Assemblée générale ordinaire de TotalEnergies EP qui s'est tenue à Port-Gentil le 19 décembre dernier, la société a pris la décision de distribuer des dividendes de 320 millions de dollars, ce qui équivaut à plus de 200 milliards de FCFA, pour l'exercice 2023.

Lire aussi : Food Insecurity: Over 1.5 million People Could Be Affected By Mid-2025.

Le Conseil d'administration a établi les modalités de versement de ces dividendes. Chaque actionnaire se verra attribuer un montant de 71,11 dollars par action, ce qui correspond à environ 44 868,28 FCFA. Ce paiement sera effectué en euros le 6 janvier 2025, offrant ainsi une perspective intéressante pour les investisseurs.  Le taux de change appliqué sera celui fixé par la Banque centrale européenne au 19 décembre 2024, qui est de 1 euro pour 1,0395 dollar. Cette annonce témoigne de la solidité financière de TotalEnergies EP Gabon et de son engagement envers ses actionnaires, renforçant ainsi la confiance dans l'avenir de l'entreprise.

La société, dont la structure actionnariale se compose de 58,28% pour TotalEnergies SE, 25% pour la République Gabonaise et 16,72% pour des investisseurs publics, a affiché des résultats financiers robustes en 2023. En dépit d'un environnement économique difficile, marqué par une chute de 18% du prix moyen du Brent par rapport à l'année précédente (passant de 101,3 dollars à 82,6 dollars par baril), la production de pétrole brut, sous la direction de Xavier ROUZEAUD, a maintenu un niveau constant de 15,8 milliers de barils par jour.

Néanmoins, le chiffre d'affaires a enregistré une baisse de 15%, s'établissant à 444 millions de dollars, conséquence directe de la diminution des prix du pétrole. Le résultat net a également connu un recul significatif par rapport à 2022, atteignant 26 millions de dollars contre 340 millions de dollars l'année précédente. Cette diminution est principalement attribuée à des éléments exceptionnels, notamment la comptabilisation en 2022 d'un produit d'impôt différé lié à des ajustements fiscaux, ainsi qu'à une augmentation des charges de dépréciation des actifs en 2023.

Ainsi, bien que la société ait su maintenir sa production, les fluctuations des prix du marché et les charges exceptionnelles ont eu un impact notable sur ses résultats financiers. La gestion prudente et les stratégies mises en place par la direction seront essentielles pour naviguer dans un contexte économique incertain et pour optimiser la performance future de l'entreprise.  Malgré ces facteurs, l'entreprise a réalisé un bénéfice distribuable de 940,2 millions de dollars en 2023, ce qui a conduit à l'approbation d'un dividende de 71,11 dollars par action lors de la dernière assemblée générale. Ce dividende, totalisant 320 millions de dollars, équivaut à plus de 200 milliards de FCFA, et repose sur les bases solides de la société ainsi que sur sa capacité à générer des flux de trésorerie d'exploitation s'élevant à 226 millions de dollars pour l'année 2023.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
477 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe