FMI-CAMEROUN : Le programme économique et financier clos
Dernière mise à jours il y'a 6 moisLe Fonds Monétaire International (FMI) a procédé, il y’a quelques jours au déblocage de 82 milliards de F CFA, marquant la clôture officielle de son programme économique et financier avec le Cameroun.
Lire aussi : Économie circulaire : L’huile de palmiste, source d’énergie
Lancé en juillet 2021 pour une durée de trois ans et sous forme d'une Facilité Élargie de Crédit (FEC) et d'un Mécanisme Élargi de Crédit (MEC), ce programme visait à soutenir la reprise économique post-COVID-19, à consolider les finances publiques et à mettre en œuvre des réformes structurelles profondes. Le montant total du programme s'élevait à environ 689,5 millions de DTS, soit près de 550 milliards de F CFA sur la période.
Ce partenariat avec le FMI est intervenu à un moment critique pour le Cameroun, alors que le pays faisait face à une détérioration de ses agrégats macroéconomiques, avec un déficit budgétaire qui avait atteint près de 4% du PIB en 2020 et un taux d'endettement public en hausse, avoisinant les 45% du PIB. L'objectif principal était de restaurer la viabilité budgétaire et de renforcer la résilience face aux chocs exogènes. La clôture du programme FMI intervient après l'évaluation positive de la dernière revue, attestant des progrès significatifs réalisés par le Cameroun dans la mise en œuvre des réformes convenues.
Le déficit budgétaire, hors dons, a été ramené de 4% du PIB en 2020 à un objectif de moins de 2% du PIB en 2024, grâce à une meilleure maîtrise des dépenses et une augmentation de la mobilisation des recettes. Les recettes non pétrolières ont ainsi enregistré une croissance annuelle moyenne de plus de 8% sur la période du programme. Le programme a permis de stabiliser le taux d'endettement public, qui est passé de près de 45% du PIB en 2020 à environ 40% du PIB en 2024, en deçà du seuil de convergence de la CEMAC de 70%. Cet ajustement a été rendu possible par une politique d'endettement plus prudente et la mobilisation de financements concessionnels.
La fin du programme FMI marque un succès dans la stabilisation macroéconomique du Cameroun. Le défi pour les années à venir sera de transformer cette stabilité en croissance inclusive et durable, en poursuivant avec la même rigueur les réformes structurelles nécessaires à une véritable émergence économique.
BRNARDO CARLOS NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.