Filière banane : Les exportations dans le dur
Dernière mise à jours il y'a 1 moisL'un des secteurs phares de l'agriculture camerounaise, la filière banane, traverse une période de turbulences. D'après les statistiques de l'Association bananière du Cameroun (Assobacam), le mois de novembre 2025 a été marqué par une baisse vertigineuse des volumes expédiés vers les marchés extérieurs, principalement l'Europe. Cette contre-performance soulève des inquiétudes quant à la pérennité de cette source de devises.
Lire aussi : Télécommunications : Les services internet boostent les chiffres en 2024
La filière a enregistré une contraction de 45,5 % de ses ventes à l'international d'une année sur l'autre. Le volume total des exportations est tombé à seulement 18 562 tonnes en novembre 2025, alors qu'il s'élevait à 27 007 tonnes en novembre 2024. Ce net recul est principalement dû à la mauvaise passe traversée par les opérateurs principaux.
La Société des Plantations du Haut Penja (PHP), la plus grande entité de production de bananes du pays et filiale de la Compagnie Fruitière de Marseille, a vu ses exportations chuter de 51,8 %. Le volume traité par la PHP est passé de 19 288 tonnes à 12 705 tonnes en variation annuelle, témoignant d'un important ralentissement de son activité. De même, la Cameroon Development Corporation (CDC), l'agro-industriel public et deuxième employeur du Cameroun après l'administration, a été touchée. Ses expéditions ont accusé une baisse de 32,9 %, avec un volume passant de 4 418 tonnes à 3 323 tonnes entre novembre 2024 et novembre 2025.
L'unique point positif de ce bilan morose vient de la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), l'autre branche de la Compagnie Fruitière de Marseille. La CDBM a vu ses exportations augmenter de 23,9 %, réussissant à vendre 2 534 tonnes contre 1 927 tonnes l'année précédente. Toutefois, cette croissance isolée n'a pas suffi à endiguer la chute générale. L'état dégradé de la filière est aggravé par l'absence persistante de Boh Plantations PLC (BPL) dans le fichier des exportateurs pour le troisième mois consécutif (depuis septembre 2025). Bien que BPL soit un acteur de taille modeste, son retrait complet du marché impacte le volume national. L'Assobacam n'a fourni aucune explication officielle quant aux raisons de cet arrêt d'activité.
Il est à souligner que le marché est très largement contrôlé par le groupe agro-industriel français Compagnie Fruitière de Marseille, qui, grâce à la PHP et la CDBM, assure entre 70 % et 80 % des exportations annuelles. Par conséquent, la dépendance du secteur à la santé opérationnelle de cette multinationale est flagrante, faisant de ses difficultés le principal facteur de la crise actuelle.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.