Festival international de la filière banane plantain: Paul Biya apporte son soutien
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans une correspondance du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée au président national des acteurs de la filière Banane-Plantain du Cameroun, il y est mentionné que le président de la République, S.E. Paul Biya, a accordé un appui d'un montant de 100 000 000 FCFA.
Lire aussi : La BEAC réduit son offre de liquidité
Ce soutien financier s'inscrit dans le cadre de l'accord de principe pour le parrainage de la troisième édition du Festival international de la filière Banane-Plantain, qui a lieu du 4 au 16 décembre 2024 à Kribi, Douala et Yaoundé. Cette initiative reflète l'importance que l'État du Cameroun accorde à la valorisation et au développement de la filière Banane-Plantain, en ligne avec les objectifs de la SND 30.
L'ambition de faire de la banane plantain la principale denrée d'exportation du Cameroun d'ici 2030, d'augmenter sa production et de transformer le statut des jeunes agriculteurs en entrepreneurs constitue l'un des principaux objectifs de la troisième édition de la fête internationale de la banane plantain. Ces objectifs sont louables, car la valorisation de la banane plantain contribue à réduire les importations de farine de blé, étant donné qu'elle peut être utilisée pour la fabrication de divers produits de pâtisserie, tout en mettant en avant le concept du "made in Cameroon".
Il convient de souligner qu'en 2023, le Cameroun a exporté 206 852 tonnes de bananes, ce qui représente une diminution de 4,3 % (-9 251 tonnes) par rapport aux 216 103 tonnes exportées sur le marché international en 2022, selon les informations fournies par l'Association bananière du Cameroun (Assobacam). Cette baisse des exportations aurait pu être plus significative si les résultats positifs de la Cameroon Development Corporation (CDC) n'avaient pas été pris en compte durant cette période.
D'après le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Minader), la part de cette filière dans le PIB agricole du Cameroun s'élève à 4,5 %. Actuellement, la production de banane plantain au Cameroun est estimée à environ 5 495 534 tonnes, selon le Plan national d'investissement agricole associé à la Stratégie de développement du secteur rural pour la période 2020-2030. Le pays prévoit d'atteindre une production de 7 500 000 tonnes d'ici 2025 et de 10 000 000 tonnes d'ici 2030.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.