Farines locales : Du pain sur la planche...
Dernière mise à jours il y'a 1 moisUn signal fort en faveur de l'autonomie alimentaire du Cameroun a été donné la semaine dernière à Bertoua. Du 2 au 5 décembre 2025, un atelier de formation interrégional a rassemblé des acteurs clés, allant des producteurs de matières premières aux boulangers et formateurs. L'objectif central de cette rencontre était de perfectionner les connaissances en matière de transformation, d'examiner le potentiel panifiable des farines issues de cultures locales, et d'assurer une qualité constante de ces intrants.
Lire aussi : Financement des TPE : Attijariwafa Bank affiche ses ambitions
L'initiative est le fruit d'un partenariat entre le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Leur ambition est de créer un circuit économique complet et fiable pour les farines locales, synthétisé par la formule : « du champ à l'assiette ». Cette stratégie s'inscrit directement dans l'optique de l'import-substitution et de la sécurité alimentaire nationale. Les partenaires ciblent spécifiquement la promotion des farines de manioc et de patate douce comme alternatives viables au blé importé. Le plan d'action vise à établir un lien commercial direct entre les groupements féminins organisés, producteurs de farine dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua, et les professionnels de la boulangerie basés dans la région du Centre.
Pour les transformateurs locaux, la montée en compétence est étroitement liée à la compétitivité et à la normalisation. Cécile Mbengono, promotrice des Ets Cécile Agroproduction et participante à l'atelier, a illustré cette réalité. Elle travaille six variétés de farines locales (manioc, maïs, patate, etc.) pour des produits variés allant des biscuits aux essais de panification. Elle explique que l'accès aux grands réseaux de distribution comme les supermarchés est conditionné par la certification. « Il faut que nos produits soient certifiés », a-t-elle insisté, soulignant que l'absence de norme freine la massification de la vente. L'atelier de Bertoua a donc permis à Cécile Mbengono et ses homologues de renforcer leurs techniques pour garantir une qualité constante et, surtout, d'explorer les pistes de partenariat commercial pour donner une visibilité accrue à leurs produits artisanaux. La démarche du SAILD et de l'OIT est ainsi essentielle pour professionnaliser la filière et faciliter l'intégration durable des farines locales dans l'alimentation courante des populations, réduisant l'empreinte de la dépendance au blé.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.