EXPLOITATION MINIERE : Le groupe marocain Managem explore le marché tchadien
Dernière mise à jours il y'a 10 moisPrésent dans sept pays d'Afrique, le groupe Managem envisage d'élargir ses opérations dans la zone Cemac, après son implantation au Gabon.
Lire aussi : Tona Exim s'installe au Cameroun
Spécialisée dans l'extraction de métaux tels que le cobalt, le cuivre et le zinc, la société porte un intérêt particulier au potentiel minier et pétrolier du Tchad. Le 26 février dernier, une délégation de Managem a été reçue par Kadidja Hassan Abdoulaye, Secrétaire d'État au Pétrole, aux Mines et à la Géologie, pour discuter des opportunités d'investissement dans ces secteurs. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification du groupe marocain, qui se concentre sur les métaux précieux tels que l'or et l'argent, ainsi que sur les hydrocarbures. En tant qu'entreprise cotée à la Bourse de Casablanca, Managem vise à répondre à la demande croissante des industries et des technologies en matières premières stratégiques, tout en favorisant sa croissance dans la région.
Selon les informations fournies par le gouvernement, les discussions entre Managem et les autorités tchadiennes ont permis d'explorer diverses possibilités d'investissement dans le pays dirigé par Mahamat Idriss Deby. Cette initiative témoigne de l'engagement de Managem à renforcer sa présence en Afrique et à contribuer au développement économique des pays dans lesquels elle opère. L'intention du groupe marocain Managem d'investir au Tchad se manifeste dans un cadre de relance économique nationale. Après avoir connu un taux de croissance d'environ 2,4 % en 2024, suite à un taux de 5,3 % en 2023, le pays fait face à un ralentissement du secteur pétrolier, qui n'a progressé que de 0,9 % en raison d'une stagnation de la production. Pour la période 2025-2026, les prévisions indiquent une croissance moyenne de 2,7 %.
Dans son rapport publié en novembre dernier, Fitch anticipe une reprise de la croissance du secteur pétrolier au Tchad, qui pourrait atteindre une moyenne de 3,2 % au cours des deux années suivantes. Cette amélioration serait favorisée par l'exploitation de nouveaux champs pétroliers ainsi que par la diversification des investissements. Les autorités tchadiennes ont récemment mis en place un nouveau Cadastre Pétrolier, visant à renforcer l'attractivité du secteur et à séduire un plus grand nombre d'investisseurs. Parallèlement, le Tchad envisage de consolider sa position en tant que producteur de métaux précieux, notamment l'or et l'argent, dans le secteur minier. Cette stratégie vise à diversifier l'économie nationale et à maximiser les retombées économiques des ressources naturelles du pays. L'engagement de Managem dans ce contexte pourrait jouer un rôle clé dans le développement de ces secteurs prometteurs.
Bernardo NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.