Expansion en zone CEMAC : Catramp en quête de fonds
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLa Camerounaise de transactions maritimes et portuaires (Catramp), acteur de premier plan dans le transport et la logistique, sollicite un prêt de 7,5 millions d’euros (environ 5 milliards de FCFA) auprès de la Société Financière Internationale (SFI). Ce financement, qui sera examiné le 15 décembre 2025, est la clé de voûte de son projet d'expansion régionale vers les marchés enclavés du Tchad et de la République Centrafricaine (RCA).
Lire aussi : Boissons du Cameroun : Le portail fournisseurs désormais up to date
Sous l'impulsion de son actionnaire principal, l'homme d'affaires Justin Talom (détenant 85 % des parts), Catramp vise à bâtir un réseau logistique intégré. Ce réseau s'articulera autour de la connectivité entre les plateformes maritimes camerounaises (le port de Douala et le port en eau profonde de Kribi) et les capitales tchadienne et centrafricaine.
L'objectif de cette initiative, dont l'investissement total est évalué à 10,1 millions d’euros, est de soutenir le commerce interrégional en fiabilisant les chaînes d'approvisionnement et d’attirer de nouveaux investissements en améliorant la qualité des infrastructures logistiques. Le projet entend répondre au déficit d'infrastructures d'entreposage modernes au Tchad et en RCA en augmentant la capacité de stockage de Catégorie A dans ces pays, tout en modernisant ses installations existantes au Cameroun. Le financement de la SFI, filiale du Groupe Banque mondiale dédiée au secteur privé, représente l'essentiel du montage. Les actionnaires (Justin Talom et Jean Kuate) apportent un complément de 2,6 millions d’euros.
Pour limiter les risques financiers liés à l'expansion dans ces zones, le dossier bénéficiera d'une garantie de première perte via le mécanisme de financement mixte du Guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA). Au-delà de l’aspect purement financier, le projet est censé générer des emplois, valoriser les fournisseurs locaux et renforcer la formation de la main-d’œuvre spécialisée dans le secteur de la logistique.
Avant l'approbation définitive du prêt, la SFI a soumis le projet à une évaluation environnementale et sociale rigoureuse, incluant des visites sur les sites et auprès des partenaires locaux, comme l'entreprise de transformation du bois Dino & Fils. Catramp s’est engagée à respecter des exigences de transparence, notamment par la mise en place d’un Plan de Mobilisation des Parties Prenantes, incluant une cartographie des communautés locales et un mécanisme de traitement des plaintes. L’initiative de Catramp illustre la montée en gamme logistique nécessaire autour des corridors Douala-Kribi vers l'hinterland. L'enjeu va au-delà de la simple extension de capacité : il est question d’abaisser les coûts de transport et de fiabiliser l'acheminement, conditions fondamentales pour créer un effet d’entraînement durable sur l’investissement privé dans toute la sous-région CEMAC.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.