Exécution du BIP 2024: une amélioration freinée par des obstacles
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL'exécution du Budget d'Investissement Public (BIP) 2024 au Cameroun affiche des résultats mitigés. Malgré les défis liés à l'insécurité, au changement climatique et aux retards de paiement, le taux d'exécution physique des projets a progressé de près de 4% en glissement annuel, atteignant 44,6% à fin septembre 2024.
Lire aussi : Chocolat Rouge: une nouvelle ère pour le “made in Cameroon”
Les principaux obstacles cités par la présidente du Comité national de suivi, Rosette Ayayi, sont l'insécurité dans certaines régions, la non-maturation des projets, les retards dans le paiement des décomptes et les impacts du changement climatique. "Les problèmes d'insécurité dans certaines régions, l'absence de maturation de certains projets, les impacts des changements climatiques, ainsi que les retards dans les paiements des fonds de contrepartie" sont autant de défis qui freinent l'exécution du BIP, selon Mme Ayayi.
Cependant, les projets à financement extérieur ont connu une amélioration significative, passant de 33,1% à fin septembre 2023 à 46,8% un an plus tard. Les régions de l'Adamaoua et de l'Ouest se distinguent avec des taux d'exécution physique de 66,72% et 63,35%, respectivement. En revanche, les régions du Nord et du Littoral affichent les taux d'exécution les plus bas.
Le BIP des ressources internes à gestion déconcentrée a également connu une amélioration, avec un taux de réalisation physique passant de 41,53% en 2023 à 50,77% en 2024. Cependant, le taux de réalisation physique global du BIP financé par les ressources internes accuse une baisse, atteignant 42,72% contre 50,51% à la même période l'année dernière.
L'amélioration de l'exécution du BIP aura un impact positif sur l'économie camerounaise. En effet, les investissements publics contribuent à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à améliorer les conditions de vie des populations. Cependant, les retards de paiement et les problèmes d'insécurité peuvent freiner cette dynamique.
En dépit des défis, l'exécution du BIP 2024 au Cameroun affiche des progrès encourageants. Il est essentiel de poursuivre les efforts pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs fixés. Comme l'a souligné Rosette Ayayi, "des mesures sont en cours pour pallier les retards avant la fin de l'exercice". Le gouvernement doit maintenir son engagement pour améliorer l'exécution du BIP et atteindre les objectifs de développement économique et social.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.