Actu Eco » Business and coorporation

Chocolat Rouge: une nouvelle ère pour le “made in Cameroon”

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La chocolaterie française Chocolat Rouge, fondée par Oliver Bordais, prévoit de lancer sa production à Obala au Cameroun en 2025, avec un investissement de 1 milliard de FCFA.

Lire aussi : BEAC: l'agence d'Ebolowa ouvrira ses portes en 2025

Le ministre camerounais du Commerce, Mbarga Atangana, a récemment visité la chocolaterie de Saint-Thonan en France, pour découvrir l'expertise de Chocolat Rouge. Cette visite s'inscrit dans le cadre du Salon international du chocolat de Vannes. Le promoteur de Chocolat Rouge ambitionne de produire un chocolat haut de gamme « Made in Cameroon » à Obala, un important bassin de production de fèves de cacao.

Selon le ministre Mbarga Atangana, Chocolat Rouge tirera pleinement avantage du modèle de circuit court et durable, en fédérant tous les acteurs de la filière dans une approche de soutenabilité sociale. Ce modèle repose sur le principe de la profitabilité partagée, défendu par le ministre lors du Salon international du chocolat de Vannes.

Le ministre du Commerce a dénoncé la répartition inégale des revenus dans la filière cacao, comparant cette dernière à une « tarte mal coupée ». L'industrie chocolatière bénéficie actuellement de la majeure partie des revenus, au détriment des producteurs de cacao.

Par ailleurs, le Cameroun est également connu pour son cacao rouge, qui pourrait bénéficier de la présence de Chocolat Rouge. Le gouvernement camerounais a d'ailleurs finalisé la procédure de mise en place de son cacao rouge comme troisième indication géographique.

L'arrivée de Chocolat Rouge à Obala marque une nouvelle ère pour le cacao camerounais. Avec son modèle durable et équitable, cette chocolaterie pourrait contribuer à améliorer la situation des producteurs de cacao locaux.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
353 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe