BEAC: l'agence d'Ebolowa ouvrira ses portes en 2025
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) a annoncé l'ouverture de son agence d'Ebolowa au Cameroun pour la fin de l'année 2025. Cette nouvelle infrastructure renforcera la présence de la BEAC dans le pays.
Lire aussi : Harmonisation des finances publiques en Afrique centrale : une mission de la Cour des Comptes de la CEMAC au Cameroun
La construction de l'agence d'Ebolowa, confiée à la société Africa Corporation (Afcorp), filiale du groupe tchadien du BTP Sner, a commencé en 2020 après la pose de la première pierre par le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Nguté. Les travaux devaient initialement être achevés en septembre 2022, mais ont pris du retard.
Selon Yvon Sana Bangui, gouverneur de la BEAC, "la banque centrale apportera à la région du Sud cette infrastructure moderne dont nous espérons qu’elle soit finalisée dans les meilleurs délais". Cette agence viendra compléter celles déjà en fonction dans les villes de Douala, Bafoussam, Garoua, Limbe et Nkongsamba.
Cependant, des polémiques ont entouré l'attribution du contrat à Afcorp en 2019. L'entreprise camerounaise DNB International Sarl avait dénoncé du favoritisme, accusant le gouverneur de la BEAC de l'époque, Abbas Mahamat Tolli, d'avoir favorisé une entreprise de son pays. La BEAC a rejeté ces accusations, affirmant que la procédure s'est déroulée dans les règles de l'art.
La nouvelle agence de la BEAC à Ebolowa contribuera à dynamiser le secteur bancaire dans la région du Sud, en renforçant les transactions financières et en créant des opportunités. Cette infrastructure s'inscrit dans la vision du président Paul Biya de faire du Cameroun un pays émergent en 2035.
"Nous y contribuerons pour dynamiser le secteur bancaire afin de renforcer les transactions financières et créer des opportunités dans la région du Sud qui dispose d’un grand potentiel", a déclaré Yvon Sana Bangui.
La BEAC renforce sa présence au Cameroun avec l'ouverture de son agence d'Ebolowa prévue pour 2025. Cette nouvelle infrastructure contribuera au développement économique de la région et à la vision du président Paul Biya pour un Cameroun émergent.
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.