Équipements militaires : 116 Milliards FCFA pour une Usine
Dernière mise à jours il y'a 6 moisCette initiative répond à un besoin croissant de sécurité dans un contexte régional complexe et vise à réduire la dépendance vis-à-vis des importations d'armements, tout en stimulant l'industrialisation locale.
Lire aussi : Production Énergétique : Une Méga-centrale Hydroélectrique en gestation
Le Cameroun fait face à des menaces sécuritaires multiformes, allant de la lutte contre Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord et aux défis liés à l'insécurité dans les régions Nord-Ouest et Sud-Ouest, sans oublier la surveillance de ses vastes frontières terrestres et maritimes.
Une part importante du budget du ministère de la défense est allouée chaque année à l'acquisition de matériel militaire à l'étranger. En 2023, les dépenses militaires du pays étaient estimées à environ 350 milliards de F CFA.
Le projet de cette usine est le plus grand investissement public dans l'industrie de défense au Cameroun à ce jour. Le montant de 116 milliards de F CFA sera mobilisé via une combinaison de financements. Une part proviendra du budget d'investissement public du Cameroun. Des discussions sont en cours avec des partenaires technologiques et financiers étrangers, notamment des pays traditionnellement fournisseurs d'équipements militaires. Des accords de transfert de technologie sont également envisagés.
Bien que les détails exacts sur la gamme complète des équipements ne soient pas encore entièrement divulgués, l'usine devrait se concentrer sur des produits à forte valeur ajoutée et à demande locale élevée, incluant potentiellement la production de munitions. En effet, le Cameroun importe actuellement la quasi-totalité des calibres de munitions légères et moyennes, pour les besoins de son armée ; Des véhicules tactiques légers, blindés ou non, adaptés aux terrains camerounais, avec des capacités d'assemblage et de maintenance pour réduire les délais et coûts de réparation ; Uniformes, gilets pare-balles, casques, et autres équipements de protection pour les forces de défense et de sécurité ; Drones légers ou équipements de communication sécurisés. Cette usine sera une véritable bouffée d’oxygène pour la défense camerounaise
Bernardo NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.