Actu Eco » Politiques Publiques

Environnement : Le Gabon Sécurise son écosystème

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le Gabon, considéré comme l'un des piliers écologiques du bassin du Congo et souvent désigné comme le deuxième poumon vert de la planète, vient de sécuriser un financement international majeur pour la préservation de ses écosystèmes. En marge de la COP30 à Belém, un accord d’intention a été signé, mobilisant 180 millions de dollars (soit environ 102 milliards de FCFA), afin de soutenir l'ambitieux programme de conservation du pays.

Lire aussi : Compétitivité économique : La Chine surclasse l'UE au Cameroun

Ce financement s'inscrit dans le cadre du Projet de Financement pour la Permanence (PFP), baptisé « Gabon Infini ». L'entente a été conclue avec des partenaires clés, notamment The Nature Conservancy (TNC) et le Fonds de Préservation de la Biodiversité au Gabon (FPBD). Sur le montant total, 94 millions de dollars proviennent de dons, avec des contributions notables du Fonds pour l’environnement mondial et du Bezos Earth Fund et 86 millions de dollars représentent des financements publics.

Près de 90 % du territoire gabonais est couvert de forêt tropicale, abritant une biodiversité riche et des espèces menacées. La préservation de ces écosystèmes est donc reconnue comme une responsabilité mondiale essentielle pour la biodiversité et la régulation climatique. Le projet « Gabon Infini » est conçu pour mobiliser des fonds sur une période de dix ans. Son objectif principal est de porter à 30 % la part des écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins du pays placés sous protection, contre environ 15 % actuellement. Selon le ministère des Eaux et Forêts, les objectifs opérationnels incluent  la protection de 3,7 millions d’hectares de forêts nouvelles, le renforcement de la gestion de 3,9 millions d’hectares déjà protégés, la sauvegarde de plus de 6 millions d’hectares d’océans, l’amélioration des conditions de vie de 100 000 personnes au sein des communautés locales. Le gouvernement gabonais insiste sur le fait qu'en protégeant ses ressources naturelles, le pays investit directement dans le développement socio-économique de ses populations tout en contribuant activement à la lutte contre les changements climatiques.

Ce nouveau plan s’inscrit dans la continuité des efforts gabonais pour mobiliser la finance verte. Il fait suite notamment à un échange dette-nature finalisé quelques semaines avant la transition politique de 2023. 


Cette opération avait permis de restructurer 500 millions de dollars de dette par l’émission d’une nouvelle obligation, dont une partie des fonds est désormais affectée à la préservation côtière. L'engagement du Gabon dans l'accord « Gabon Infini » le place désormais dans une dynamique internationale de pointe, aux côtés de nations comme le Brésil, le Kenya et la Namibie, qui finalisent également des accords similaires basés sur le modèle PFP.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
52 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe