Électricité : ENEO revendique 400 milliards de FCFA en 10 ans
Dernière mise à jours il y'a 10 moisAu regard du chiffre évoqué, la question que se posent les populations est celle de savoir si cet investissement est en faveur du consommateur qui continue de broyer du noir du fait des délestages à n’en point finir ?
Lire aussi : Approvisionnement en gaz au Tchad : SCDP et GAZCOM, RENFORCENT LES LIENS
400 milliards d’investissements réalisés par Eneo entre 2014 et 2024. C’est le bilan fait par son Directeur général Amine Homman Ludiye, vendredi, 7 mars face à la presse à Yaoundé. Selon ses explications, la moitié de ce montant a été engagée sur le réseau de distribution pour sa modernisation et son extension.
L’accroissement du taux d’accès à l’électricité de 56 à 75 % est une des principales retombées directes de la politique d’investissements de l’entreprise. Acteur majeur du secteur de l’électricité et agissant dans les segments Production, distribution et commerce Eneo revendique une capacité de production de 1011 MW, ce qui représente 58% des près de 1800 MW de capacité installées dans le pays.
Eneo tient un réseau de distribution de 36 000 KM de lignes Moyenne tension et basse tension. Un linéaire qui a connu une croissance de l’ordre de 80% sous l’effet des investissements ces dix dernières années. Ce qui a permis de brancher 1,2 million de nouveaux ménages sur le réseau, portant ainsi le taux d’accès de l’électricité de 56 à 75 %.
En soutien à la dissémination de l’énergie, les investissements d’Eneo dans son parc de production se déclinent en sécurisation et modernisation des grands ouvrages hydroélectriques, renouvellement des machines dans les centrales thermiques, introduction des solaires et autres énergies renouvelables. Les investissements emblématiques sont ceux réalisés dans les grands barrages comme Songloulou, Edéa et Lagdo afin d’augmenter leur durée de vie ou l’installation de grandes centrales solaires dans le grand nord.
Il n’est pas superflu de rappeler que ces investissements se sont déroulés dans un contexte financier difficile du fait de la crise de trésorerie que connait Eneo et sans laquelle, plus de réalisation aurait pu être engagée pour plus de qualité de service. Aujourd’hui et pour l’avenir l’espoir repose sur le plan de redressement du secteur de l’électricité conduit par tous les acteurs du secteur sous la coordination du ministère de l’Eau et de l’énergie.
De l’avis des consommateurs ce serait simplement de l’esbroufe de la part de cette entreprise. « ENEO est entrain de distraire les Camerounais c’est une danse macabre Eneo a une obligation de résultat pas de moyen. Le résultat d’ENEO est mauvais 2/10 au cours des 10 dernières années quels est le nombre de camerounais qui ont vu leur biens partir en fumée, famille endeuillé, rationnement d’énergie avec son cocktail de Degas sans le moindre dédommagement ENEO n’est à la hauteur de la confiance que le peuple camerounais a placé en lui » peut-on lire d’un internaute sur la toile. Malgré l’investissement de 400 milliards de FCFA, il faut dire que beaucoup reste à faire pour satisfaire la demande en énergie électrique au Cameroun.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.