Actu Eco » Politiques Publiques

Échanges commerciaux : Le Cameroun et la Chine réaffirment leurs engagements

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

L’effervescence suscitée par la signature de l’Accord-cadre de partenariat économique entre le Cameroun et la Chine ne retombe pas. Ce vendredi 12 décembre 2025, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a reçu en audience S.E XU Yong, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun. Une rencontre qui s’inscrit dans la dynamique de concrétisation des engagements pris il y a deux jours lors de la cérémonie de paraphe de cet instrument juridique important.

Lire aussi : Hydrocarbures : L'État accuse un déficit d'un milliard de FCFA

Visiblement satisfait de l’aboutissement de ce dossier stratégique, le diplomate chinois n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance de son pays. Au nom de la République populaire de Chine, l’Ambassadeur S.E XU Yong a adressé ses remerciements au Ministre du Commerce, à l’ensemble du Gouvernement camerounais et particulièrement au Chef de l’État, S.E Paul Biya, pour la vision et la détermination ayant conduit à cette étape importante.


Au-delà des civilités diplomatiques, le représentant de Pékin est entré dans le vif du sujet en évoquant la prochaine phase du processus : le « projet d’arrangement précoce ». Ce mécanisme, destiné à libéraliser progressivement les échanges commerciaux entre les deux nations, permettra aux produits camerounais de bénéficier du tarif douanier zéro sur le marché chinois.

L’une des révélations majeures de cette audience concerne le secteur cacaoyer camerounais, actuellement sous pression. L’Ambassadeur XU Yong a souligné que cet arrangement pourrait constituer une alternative salutaire face aux contraintes du Règlement de l’Union Européenne sur la déforestation, dont l’entrée en vigueur est programmée pour le 30 décembre 2025.


Le diplomate chinois a également mentionné d’autres produits d’exportation susceptibles de conquérir le vaste marché chinois : le café, le coton, et à terme, une gamme élargie de produits agricoles et industriels camerounais. « Avec le développement économique du Cameroun et la modernisation de l’agriculture, beaucoup plus de produits camerounais seront exportés vers la Chine, ce qui élargira naturellement la taille du commerce bilatéral », a-t-il affirmé.

L’autre annonce d’importance porte sur l’afflux prévisible d’investisseurs chinois au Cameroun. Selon S.E XU Yong, la signature du projet d’arrangement précoce incitera de nombreux entrepreneurs chinois à s’installer dans le pays pour y produire et commercialiser localement. Un mouvement qui devrait créer des emplois, favoriser le transfert de technologie et dynamiser l’économie nationale.


Yaoundé mise sur la transformation industrielle


Du côté camerounais, le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a d’abord remercié son interlocuteur pour les avancées enregistrées. Il a ensuite révélé l’engouement suscité par cet accord auprès des acteurs économiques nationaux. « J’ai reçu plusieurs demandes d’opérateurs économiques camerounais qui y voient une grande opportunité et souhaitent être associés au processus », a-t-il déclaré.

Le Membre du Gouvernement a toutefois appelé à la réflexion stratégique. Pour lui, le Cameroun doit procéder à une analyse minutieuse afin d’identifier les produits à fort potentiel sur le marché chinois. Si le cacao, le café, le coton et le bois constituent des valeurs sûres, d’autres produits agricoles et industriels méritent d’être explorés.


Mais l’ambition va au-delà du simple commerce. « Le projet d’arrangement précoce doit aboutir à un partenariat économique et industriel entre la Chine et le Cameroun, en attirant des investisseurs et sociétés chinoises qui viennent investir au Cameroun pour accroître la production et transformer nos produits », a martelé Luc Magloire Mbarga Atangana.

Cette vision s’inscrit parfaitement dans la feuille de route tracée par le President Paul Biya: la transformation structurelle de l’économie camerounaise à travers la valorisation et la transformation locale des matières premières. « C’est un pas extrêmement important qui ne sera pas simplement commercial, mais réellement industriel », a insisté le Ministre.

Les discussions entre experts camerounais et chinois se poursuivent pour finaliser les modalités techniques du projet d’arrangement précoce. Les deux parties travaillent d’arrache-pied pour définir la liste des produits concernés, les quotas éventuels et le calendrier de mise en œuvre.


BCN, source celcom mincommercre

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
78 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe