E-visa: les caisses de l’Etat résonnent
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL'implémentation d'un système de visa électronique dénommé e-visa a été très bénéfique pour le Cameroun. Le ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, en a fait la démonstration le 3 décembre 2024, présentant un état d’augmentation des recettes mobilisées de 29 milliards sur la période d'avril 2023 à octobre 2024.
Lire aussi : CEMAC : LE FRANC CFA EN EAUX TROUBLES
À en croire le ministre camerounais des Relations Extérieures, ce système a également une incidence directe sur l’augmentation significative des sollicitations et de la sécurisation du territoire à travers la traçabilité des demandes de visa, qui a pour corollaire la maitrise du flux et de l’identité des personnes à l’entrée et à la sortie du pays.
En rappel, le gouvernement a confié la gestion de son système de e-visa à l’ivoirien Impact Palmarès R&D SAS pour un contrat de 10 ans renouvelables. En avril dernier, Impact Palmarès R&D SAS a lancé le chantier de construction d’un Data center à Yaoundé dédié à ce système.
Depuis le 30 avril 2023, les demandes de visas à destination du Cameroun se font exclusivement en ligne à partir de la plateforme www.evisacam.cm. Ce document de voyage coûte 100.000 FCFA pour une durée de six mois.
Le gouvernement affirme que l'e-Visa est la première étape de la digitalisation de l'appareil diplomatique du pays et que désormais, « toutes les demandes de visas pour le Cameroun seront exclusivement effectuées en ligne ».
Cependant, le Cameroun pourrait solliciter de certains demandeurs de se rendre à l'ambassade afin de procéder à un enrôlement biométrique. Une fois que le demandeur a rempli et payé sa demande d'e-Visa en ligne sur le portail gouvernemental - www.evisacam.cm , il sera traité par l'ambassade ou le poste consulaire juridiquement compétent en fonction de la localisation du demandeur.
Willy César Eloundou
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.