Actu Eco » Politiques Publiques

E-visa: les caisses de l’Etat résonnent

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'implémentation d'un système de visa électronique dénommé e-visa a été très bénéfique pour le Cameroun. Le ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, en a fait la démonstration le 3 décembre 2024, présentant un état d’augmentation des recettes mobilisées de 29 milliards sur la période d'avril 2023 à octobre 2024.

Lire aussi : CEMAC : LE FRANC CFA EN EAUX TROUBLES

À en croire le ministre camerounais des Relations Extérieures, ce système a également une incidence directe sur l’augmentation significative des sollicitations et de la sécurisation du territoire à travers la traçabilité des demandes de visa, qui a pour corollaire la maitrise du flux et de l’identité des personnes à l’entrée et à la sortie du pays.

En rappel, le gouvernement a confié la gestion de son système de e-visa à l’ivoirien Impact Palmarès R&D SAS pour un contrat de 10 ans renouvelables. En avril dernier, Impact Palmarès R&D SAS a lancé le chantier de construction d’un Data center à Yaoundé dédié à ce système.

Depuis le 30 avril 2023, les demandes de visas à destination du Cameroun se font exclusivement en ligne à partir de la plateforme www.evisacam.cm. Ce document de voyage coûte 100.000 FCFA pour une durée de six mois. 

Le gouvernement affirme que l'e-Visa est la première étape de la digitalisation de l'appareil diplomatique du pays et que désormais, « toutes les demandes de visas pour le Cameroun seront exclusivement effectuées en ligne ».

Cependant, le Cameroun pourrait solliciter de certains demandeurs de se rendre à l'ambassade afin de procéder à un enrôlement biométrique. Une fois que le demandeur a rempli et payé sa demande d'e-Visa en ligne sur le portail gouvernemental - www.evisacam.cm , il sera traité par l'ambassade ou le poste consulaire juridiquement compétent en fonction de la localisation du demandeur.



Willy César Eloundou

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
290 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe