CEMAC : LE FRANC CFA EN EAUX TROUBLES
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes milieux économiques et financiers de la sous-région surfent en plein spectre d’une nouvelle dévaluation du franc CFA après l’alerte de 2016
Lire aussi : Prix à la pompe : pas de hausse en 2025
Après la venue de la Covid-19 ayant à cette époque provoquée la chute drastique du prix du baril de pétrole en deçà de 20 dollars, une nouvelle crainte s’invite pour les pays de zone CEMAC quant à la dévaluation du FCFA.
Pour 2020, la Banque centrale des 6 pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) a prévu une récession de l’ordre -4,9 %, avec une chute du PIB pétrolier de l’ordre de -15 % contre 2% en 2019 ; une dégradation des déficits budgétaire et courant, respectivement, à 6,6 et 8,6, contre 0,2 % et 1,5 % l’année précédente.
Selon la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) à cette époque, "si les pays de la CEMAC ne luttent pas efficacement contre la pandémie de Covid-19 pour en limiter les conséquences économiques et financières, la situation macroéconomique deviendrait insoutenable, et cela engendrerait un fort recul des réserves autour de deux mois d’importations des biens et services, voire en deçà".
Si tel était le cas, la stabilité extérieure de la monnaie serait réellement menacée, et en l’absence de tout ajustement budgétaire et de mobilisation conséquente des financements extérieurs, la BEAC serait de nouveau soumise aux risques sur la parité de sa monnaie en fin 2024, comme en fin 2016.
Cette inquiétude est partagée par Fitch Ratings. L’agence de notation américaine estime que la baisse des prix du pétrole exerce une forte pression sur la parité entre le franc CFA et l’euro. Mais les états de la sous-région se montrent avant-gardistes. Alors que la présidence tournante de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est assurée par le Centrafricain Faustin Archange Touadera, le chef de l’Etat camerounais Paul Biya actionne son leadership pour éviter à la sous-région, les affres d’un ajustement monétaire. Il pourrait à cet effet se tenir dans les prochains jours un sommet en présence d’une représentation du FMI.
DONALD OMOLOBINA
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.