Actu Eco » Banque et Finance

Diversification économique : Le Nigéria négocie un financement de 567 milliards FCFA auprès de la Banque mondiale

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

L'État nigérian, poursuit son programme de réformes structurelles avec le soutien de ses partenaires multilatéraux. Confronté à d'importants défis économiques, notamment des déficits budgétaires récurrents et une pénurie de devises, le pays est en négociation pour obtenir un financement auprès de la Banque mondiale, estimé à environ 567 milliards de FCFA (soit environ 1 milliard de dollars américains).

Lire aussi : Secteur gazier : L'ACG renaît de ses cendres

Cet appui financier s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à stabiliser l’économie et à renforcer la résilience nationale face aux chocs exogènes. Le financement de la Banque mondiale est principalement orienté vers le soutien des réformes fiscales et la diversification des sources de revenus de l'État, une nécessité impérieuse pour réduire la forte dépendance aux recettes pétrolières. Un volet essentiel de ce programme vise à améliorer la mobilisation fiscale, en modernisant l’administration des impôts et en renforçant la traçabilité des flux financiers. Ces mesures d'assainissement sont jugées indispensables pour réduire le déficit budgétaire, qui continue d'exercer une pression considérable sur les finances publiques et la stabilité monétaire du pays. Parallèlement à la réforme fiscale, une partie des fonds est destinée à la protection des populations les plus fragiles. L'institution de Bretton Woods a en effet insisté sur la nécessité de protéger les plus démunis des conséquences immédiates des réformes économiques, notamment l’ajustement des prix des carburants et la dévaluation de la monnaie.

Au-delà de l'aide budgétaire directe, l'enveloppe est allouée à des projets ciblés dans des secteurs considérés comme cruciaux pour la croissance et la diversification économique. Un financement est prévu pour le Programme d'action communautaire pour la résilience et la relance économique. Ce dispositif vise à encourager les initiatives locales et à renforcer la capacité des communautés à faire face aux chocs économiques, un facteur clé pour l'amélioration du climat des affaires à la base. Une enveloppe est consacrée à l’expansion de l’accès au haut débit et au renforcement des infrastructures numériques. L'objectif est d'accélérer la transformation numérique du Nigéria, considérée comme une nouvelle source potentielle de revenus et un puissant moteur de l’innovation et de l’emploi. Des financements sont également fléchés vers l'amélioration de la qualité de l'éducation de base et la lutte contre la malnutrition, en particulier parmi les populations vulnérables.

L'approbation de ces prêts par la Banque mondiale est perçue comme un vote de confiance dans les orientations économiques actuelles du Nigéria. Elle confirme que le pays bénéficie d'un accompagnement significatif pour transformer son modèle économique, bien que la bonne exécution de ces réformes reste le défi majeur.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe