Actu Eco » Banque et Finance

Croissance en Afrique : des perspectives optimistes pour 2025

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

44 pays africains sur les 54 que compte le continent devraient connaître, l'année prochaine, des taux de croissance supérieurs à ceux prévus pour 2024. Cette dynamique positive serait principalement attribuée à l'amélioration des conditions financières, à la diminution de l'inflation, à l'augmentation des investissements étrangers, ainsi qu'aux performances prometteuses des secteurs des services et de l'industrie. C'est ce que révèle un rapport de The Economist Intelligence Unit (EIU) publié le 11 décembre.

Lire aussi : Allègements fiscaux : 449,4 milliards de FCFA concédés aux entreprises et ménages en 2023

L'EIU souligne que ces facteurs conjugués pourraient jouer un rôle déterminant dans la relance économique de nombreux pays africains. En effet, la stabilisation des conditions économiques et la confiance accrue des investisseurs étrangers sont des éléments cruciaux pour favoriser un environnement propice à la croissance. Les secteurs des services et de l'industrie, en particulier, devraient bénéficier de cette tendance, contribuant ainsi à une amélioration significative des performances économiques.

Ce rapport met en lumière les perspectives optimistes pour l'Afrique, malgré les défis persistants. Les gouvernements et les acteurs économiques sont encouragés à capitaliser sur ces opportunités afin de renforcer la résilience économique et d'assurer un développement durable. L'année à venir pourrait ainsi marquer un tournant pour de nombreux pays du continent, leur permettant de se projeter vers un avenir plus prospère.

Le rapport intitulé « Africa Outlook 2025 : Driving investment opportunities amid political pressures » met en lumière le fait que ces nations bénéficieront également d'une amélioration des perspectives commerciales mondiales, d'un renforcement des échanges intra-régionaux, ainsi que du soutien accru reçu ces dernières années par les économies les plus fragiles du continent pour faire face aux déséquilibres économiques et aux tensions liées à l'augmentation de la dette souveraine.

De plus, l'étude indique que quinze pays africains, parmi lesquels le Sénégal, le Rwanda, la Libye, la Côte d'Ivoire, l'Ouganda et l'Éthiopie, se classeront dans le Top 20 des économies qui devraient connaître les taux de croissance les plus élevés au niveau mondial d'ici 2025.

Ces résultats soulignent l'importance croissante de l'Afrique sur la scène économique mondiale, tout en mettant en avant les défis persistants que ces pays doivent surmonter pour réaliser leur potentiel de croissance. Les investissements stratégiques et le soutien international seront cruciaux pour naviguer dans ce paysage complexe. Les investissements directs étrangers (IDE) devraient connaître une « hausse notable » en 2025, après une période prolongée de stagnation. Les domaines qui tireront le plus de profit de ces flux d'IDE sont les hydrocarbures, les mines, les énergies renouvelables, ainsi que les technologies financières et de l'information.

En outre, l'agro-industrie, l'industrie pharmaceutique, le commerce électronique, la logistique et le secteur de l'industrie légère se positionnent également comme des bénéficiaires clés de cette dynamique d'investissement. Ces secteurs sont susceptibles d'attirer un intérêt croissant de la part des investisseurs étrangers, ce qui pourrait stimuler leur développement et leur compétitivité sur le marché international.

Cette tendance à la hausse des IDE pourrait également avoir des répercussions positives sur l'économie locale, en favorisant la création d'emplois et en renforçant les infrastructures. Ainsi, l'augmentation des investissements directs étrangers pourrait jouer un rôle crucial dans la relance économique et le développement durable des secteurs stratégiques.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
384 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe