Actu Eco » Politiques Publiques

Champs Écoles Paysans : Le MINRESI accompagne les producteurs du Koung-Khi

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

L' esplanade de l’Hôtel de ville de Bandjoun a été le théâtre d'une effervescence des producteurs qui ont massivement répondu présent à l’appel du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Dr Madeleine TCHUINTE le 29 août, à l’occasion de la session 2025 des Champs écoles paysans du département du Koung-Khi.

Lire aussi : Prix Ramsès : L'architecture au cœur du développement

Il était question de renforcer les capacités des petits producteurs du Koung-Khi en termes d’adoption des technologies et pratiques agricoles améliorées issues de la recherche, tout en contribuant à leur développement socio-économique. Le MINRESI était accompagné du Gouverneur de la région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine, du Président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire FOKA FOKA, du Directeur Général de l’Irad le Dr Noé WOIN, des élus locaux, des parlementaires, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses entre autres.


Rappelons que les Champs Écoles Paysans constituent une déclinaison de la politique agricole impulsée par le Président de la République, Son Excellence, Paul BIYA. C'est donc un espace de démonstration où les innovations de la recherche agricole sont présentées aux agriculteurs. Il sert à renforcer les capacités des producteurs pour l'adoption de nouvelles technologies et pratiques agricoles. Le MINRESI, en collaboration avec des institutions comme l'IRAD (Institut de Recherche Agricole pour le Développement), accompagne la mise en place et le fonctionnement des champs-écoles paysans.


L'objectif est de promouvoir une agriculture de seconde génération, c'est-à-dire une agriculture basée sur l'innovation et la recherche scientifique. Les Champs-Écoles Paysans sont des sites où sont diffusées les innovations issues de la recherche agricole, et le MINRESI (Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation du Cameroun) les soutient pour renforcer les compétences des producteurs. Le MINRESI, par le biais de l'IRAD, met en place ces champs-écoles pour que les petits producteurs adoptent des pratiques et technologies améliorées, contribuant ainsi au développement socio-économique de leur localité, comme l'a montré la visite de la Ministre dans le Koung-Khi.



Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
170 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe