Cemac : Le cacao, principal facteur de chute des revenus agricoles d'exportation
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) a connu une détérioration notable de la valeur de ses exportations agricoles au troisième trimestre 2025. Selon l'analyse de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), les prix des produits agricoles expédiés par les six pays membres ont reculé de 10,3 % par rapport au trimestre précédent.
Lire aussi : Barrage hydroélectrique de Nachtigal : Un objectif de 100 milliards de FCFA à mobiliser auprès banques locales
Ce repli est d'autant plus significatif qu'il succède à une première baisse de 7,9 % observée au trimestre précédent, marquant une accélération de la tendance baissière. La banque centrale attribue ce phénomène principalement à la contraction des cours mondiaux de plusieurs denrées majeures de la région. L'analyse de l’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) de la BEAC révèle que le cacao est le principal facteur de cette décote. Le prix de la fève a enregistré la variation la plus prononcée, affichant une baisse de 13,9 % sur la période.
Ce déclin met fin au cycle de hausse exceptionnel qui avait porté les cours du cacao à des sommets après trois campagnes agricoles mondiales déficitaires. La perspective d'une production excédentaire pour la saison 2025-2026 a ramené les investisseurs à la prudence sur les marchés internationaux, entraînant une correction des prix qui impacte directement les recettes des pays producteurs de la CEMAC. D'autres produits agricoles importants pour l'économie régionale ont également contribué à cette situation notamment le café qui a vu ses cours diminuer de 8,9 %, le tabac a reculé de 6,7 % et le riz a perdu 7,4 % de sa valeur sur les marchés d’exportation. Toutefois, ce paysage économique n'est pas uniformément morose. Certains produits d'exportation ont affiché une résilience et ont même enregistré des gains de valeur, atténuant partiellement l'impact négatif des filières du cacao et du café. Il s’agit de l'huile de palme a progressé de 7,2 %, la viande de bœuf a connu une augmentation de 2,4 % et le coton a enregistré une légère hausse de 0,3 %.
L'ICCPB de la BEAC, qui synthétise l'évolution des prix de 20 produits représentant l'essentiel (90 %) des exportations régionales, permet d'évaluer la santé des revenus de la CEMAC. Bien que le panier inclue cinq grandes catégories (énergie, métaux, produits forestiers, produits agricoles et pêche), la volatilité des marchés agricoles souligne la vulnérabilité de la région aux fluctuations des prix des matières premières et la nécessité de renforcer la diversification des exportations.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.